Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/254

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
118
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCXIX

La plupart des hommes s’exposent assez dans la guerre pour sauver leur honneur ; mais peu se veulent toujours exposer[1] autant qu’il est nécessaire pour faire réussir le dessein pour lequel ils s’exposent. (éd. 1*.)

CCXX

La vanité, la honte, et surtout le tempérament, font


    Pologne) réfute ainsi la Rochefoucauld : « Mais l’hypocrisie est un hommage que le vice rend à la vertu : oui, comme celui des assassins de César, qui se prosternoient à ses pieds pour l’égorger plus sûrement. Cette pensée a beau être brillante ; elle a beau être autorisée du nom célèbre de son auteur : elle n’en est pas plus juste. Dira-t-on jamais d’un filou qui prend la livrée d’une maison pour faire son coup plus commodément, qu’il rend hommage au maître de la maison qu’il vole ? Non : couvrir sa méchanceté du dangereux manteau de l’hypocrisie, ce n’est point honorer la vertu, c’est l’outrager en profanant ses enseignes ; c’est ajouter la lâcheté et la fourberie à tous les autres vices ; c’est se fermer pour jamais tout retour vers la probité. » Ce ton échauffé et déclamatoire eût singulièrement étonné le duc delà Rochefoucauld.

  1. Var. : On est presque toujours assez brave pour sortir sans honte des périls de la guerre ; mais peu de gens le sont assez pour s^ exposer toujours… (Manuscrit.) — En adressant à J. Esprit cette pensée avec deux légères variantes : à la guerre, pour dans la guerre, et ou s’expose, pour ils s’exposent (Portefeuilles de Vallant, tome II, fos 124 et 125), l’auteur la commente ainsi lui-même : « Je veux dire qu’il est assez ordinaire de hasarder sa vie pour s’empêcher d’être déshonoré ; mais quand cela est fait, on en est assez content pour ne se mettre pas d’ordinaire fort en peine du succès de la chose que l’on veut faire réussir ; et il est certain que ceux qui s’exposent tout autant qu’il est nécessaire pour prendre une place que l’on attaque, ou pour conquérir une province, ont plus de mérite, sont meilleurs officiers, et ont de plus grandes et de plus utiles vues que ceux qui s’exposent seulement pour mettre leur honneur à couvert ; et il est fort commun de trouver des gens de la dernière espèce que je viens de dire, et fort rare d’en trouver de l’autre. » — Voyez les maximes 215, 216 et 221.