Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/255

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
119
ET MAXIMES MORALES

souvent la valeur des hommes et la vertu des femmes[1]. (éd. 1*.)

CCXXI

On ne veut point perdre la vie, et on veut acquérir de la gloire : ce qui fait que[2] les braves ont plus d’adresse et d’esprit pour éviter la mort, que les gens de chicane n’en ont pour conserver leur bien[3]. (éd. 1*.)

CCXXII

Il n’y a guère de personnes[4] qui, dans le premier penchant[5] de l’âge, ne fassent connoître par où leur corps et leur esprit doivent défaillir. (éd. 2*.)

  1. Var. : … font la valeur des hommes. (1665.) La maxime finit là dans cette édition. — … font en plusieurs la valeur des hommes et la vertu des femmes. (1666, 1671 et 1675.) — … font la valeur des hommes et la chasteté des femmes, dont chacun mène tant de bruit. (Manuscrit.) — On le voit, dans la première édition, cette pensée ne s’appliquait pas à la vertu des femmes. — J. Esprit (tome II, p. 92) : « La froideur du tempérament est le principe le plus ordinaire de la retenue et de la modestie des femmes ; » et, quelques pages plus loin (tome II, p. 121 et 122) : « Le bonheur du tempérament a presque toute la part à l’honnêteté d’un fort grand nombre de femmes, » — Charron (de la Sagesse, livre II, chapitre iii) : « La chasteté, sobriété, tempérance peuuent arriuer en nous par défaillance corporelle, » — Voyez les maximes 1, 169, 204, 205, 213, 215, 241 et 346.
  2. Var. : de là vient que. (1665.)
  3. Var. : que les gens de chicane pour conserver leur bien. (1665.) — … et on veut acquérir de la gloire ; de là vient que, quelque chicane que l’on remarque dans les parties, elle n’est point égale à la chicane des braves. (Manuscrit.) — Charron (de la Sagesse, livre III, chapitre xiv) « La vaillance humaine est vne sage couardise, vne craincte accompaignée de la science d’euiter vn mal par vn autre. » — La Bruyère (des Jugements, n° 97) : « Faites garder aux hommes quelque poste où ils puissent être tués, et où néanmoins ils ne soient pas tués : ils aiment l’honneur et la vie. »
  4. Var. : Il n’y a point de gens… (Manuscrit.)
  5. Penchant, déclin. — Voyez la 9e des Réflexions diverses.