Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
120
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCXXIII

Il est de la reconnoissance comme de la bonne foi des marchands : elle entretient le commerce, et nous ne payons pas parce qu’il est juste de nous acquitter[1], mais pour trouver plus facilement des gens qui nous prêtent. (éd. 1*.)

CCXXIV

Tous ceux qui s’acquittent des devoirs de la reconnoissance ne peuvent pas pour cela se flatter d’être reconnoissants[2]. (éd. 1*.)

CCXXV

Ce qui fait le mécompte[3] dans la reconnoissance qu’on attend des grâces que l’on a faites[4], c’est que l’orgueil de celui qui donne et l’orgueil de celui qui reçoit ne peuvent convenir du prix du bienfait[5]. (éd. 1*.)

  1. Var. : elle soutient le commerce, et nous ne payons pas pour la justice qu’il y a de nous acquitter. (1665.) — Voyez les maximes 224, 247, 298, et la note de la 438e.
  2. Var. : Plusieurs personnes s’acquittent du devoir de la reconnoissance, quoiqu’il soit vrai de dire que personne n’en a effectivement. (Manuscrit.) — Mme de Sablé (maxime 74) : « La vertu n’est pas toujours où l’on voit des actions qui paroissent vertueuses : on ne reconnoît quelquefois un bienfait que pour établir sa réputation, et pour être plus hardiment ingrat aux bienfaits qu’on ne veut pas reconnoître. » — Voyez les maximes 223, 247 et 298.
  3. Var. : Ce qui fait tout le mécompte. (1665.)
  4. Var. : … qu’on a faites. (1665.) — Ce qui fait tout le mécompte que nous voyons dans la reconnoissance des hommes… (Manuscrit.) — Voyez la maxime 228.
  5. Peut-être la Rochefoucauld pensait-il au grand Condé, qui, après avoir ramené la cour à Paris, se plaignait amèrement de la Reine et de Mazarin, tandis que ceux-ci supportaient impatiemment ses hauteurs et ses dédains : ils ne pouvaient convenir du prix du bienfait.