Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/258

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
122
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCXXIX

Le bien que nous avons reçu de quelqu’un veut que nous respections le mal qu’il nous fait[1]. (éd. 1*.)

CCXXX

Rien n’est si contagieux que l’exemple, et nous ne faisons jamais de grands biens ni de grands maux qui n’en produisent de semblables[2]. Nous imitons les bonnes actions par émulation, et les mauvaises par la malignité de notre nature, que la honte retenoit prisonnière, et que l’exemple met en liberté[3]. (éd. 1*.)

  1. Var. : Le bien qu’on nous a fait veut que nous respections le mal que l’on nous fait après. (1665.) — Le bien que nous avons reçu veut que nous respections le mal qu’on nous fait. (1666, 1671 et 1675.) — Le mot respecter paraît aller au delà de l’intention de l’auteur ; passe encore pour pardonner. — Il y a, au fond, un certain rapport entre cette pensée et les maximes 96 et 317.
  2. Var. : ni de grands maux qui ne produisent infailliblement leurs pareils. (Manuscrit et 1665.) — Sénèque (de Tranquillitate animi, chapitre vii) ; Serpunt… vitia, et in proximum quenique transiliunt, et contacta nocent. « Les vices s’insinuent, se communiquent de proche en proche, et leur contact corrompt. » — Sénèque dit encore (de Vita beata, chapitre i) : Nemo sibi tantum errat ; sed alii erroris causa et auctor est. « L’homme ne s’égare pas seulement pour lui-même ; il est cause et auteur d’égarement pour autrui. »
  3. Var. : L’imitation des biens vient de l’émulation ; et des maux, de l’excès de la malignité naturelle, qui étant comme retenue prisonnière par la honte, est mise en liberté par l’exemple. (Manuscrit.) — Nous imitons les bonnes actions par l’émulation, et les mauvaises par la malignité de notre nature, qui étant retenue en prison par la honte, est mise en liberté par l’exemple. (1665.) — Sénèque (épitre cxxiii) : Inter causas malorum nostrorum est quod vivimus ad exempla, nec ratione componimur, sed consuetudine abducimur. « Une des causes de nos désordres, c’est que nous vivons à l’exemple d’autrui ; ce n’est pas la raison qui nous gouverne, c’est la coutume qui nous entraîne. » — Pascal affirme, au contraire (Pensées, article VIII, 2), que « l’exemple ne nous instruit point. » — Voyez la 7e des Réflexions diverses.