Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/264

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
128
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCXXXIX

Rien ne flatte plus notre orgueil que la confiance des grands, parce que nous la[1] regardons comme un effet de notre mérite, sans considérer qu’elle ne vient le plus souvent que de vanité, ou d’impuissance de garder le secret[2]. (éd. 1*.)


    exsolvi passe ; ubi multum antevenere, pro gratia odium redditur. « Les bienfaits sont agréables tant qu’on croit les pouvoir acquitter ; dès qu’ils excèdent la reconnaissance, celle-ci se change eu haine. » — Pascal (Pensées, article I, 1) : « Trop de bienfaits irritent. » — Mme de Saisie (maxime 12) : « Souvent les bienfaits nous font des ennemis, et l’ingrat ne l’est presque jamais à demi ; car il ne se contente pas de n’avoir point la reconnoissance qu’il doit ; il voudroit même n’avoir pas son bienfaiteur pour témoin de son ingratitude, »

  1. Les trois dernières éditions (1671, 1675, 1678) ont ici une même faute : les, pour la.
  2. Var. : Rien ne nous plait tant que la confiance des grands et des personnes considérables par leurs emplois, par leur esprit ou par leur mérite ; elle nous fait sentir un plaisir exquis, et élève merveilleusement notre orgueil, parce que nous le (a) regardons comme un effet de notre fidélité ; cependant nous serions remplis de confusion, si nous considérions l’imperfection et la bassesse de sa naissance, car elle vient de la vanité, de l’envie de parler, et de l’impuissance de retenir le secret : de sorte au on peut dire que la confiance est comme un relâchement de l’âme, causé par le nombre et par le poids des choses dont elle est pleine. (Manuscrit et 1665.) — … ainsi l’on peut dire que la confiance est quelquefois comme un relâchement de l’âme, qui cherche à se soulager du poids dont elle est pressée. (1666, 1671 et 1675.) — J. Esprit (tome I, p. 181) parle également de ceux « qui se glorifient de ce qu’ils ont la confiance des princes, des ministres, et de tous ceux qui font figure dans le grand monde ;… cette confiance ne leur plaît et ne leur enfle le cœur que parce qu’ils la regardent comme une preuve incontestable de leur mérite. » — Duclos (tome I, p. 154, Considérations sur les mœurs de ce siècle, chapitre vii) : « Quand ils (les gens en place) paroisseat se livrer à leurs amis, ils ne cherchent qu’à se délasser par la dissipation. » — Voyez la 5e des Réflexions diverses.

    (a) Y a-t-il faute d’impression, et doit-on lire la ? ou le est-il pris au sens neutre ?