Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/282

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
146
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCLXXVII

Les femmes croient souvent aimer, encore qu’elles n’aiment pas[1] : l’occupation d’une intrigue, l’émotion d’esprit que donne la galanterie, la pente naturelle au plaisir d’être aimées, et la peine de refuser, leur persuadent[2] qu’elles ont de la passion, lorsqu’elles n’ont que de la coquetterie[3]. (éd. 1*.)

CCLXXVIII

Ce qui fait que l’on est souvent mécontent de ceux qui négocient, est qu’ils abandonnent presque toujours[4] l’intérêt de leurs amis pour l’intérêt du succès de la négociation[5], qui devient le leur par l’honneur d’avoir réussi[6] à ce qu’ils a voient entrepris[7]. (éd. 1*.)


  1. Var. : quoiqu’elles n’aiment pas. (1665.)
  2. « Leur persuade, » au singulier, dans les éditions de 1665 et de 1666.
  3. Var. : lorsqu’elles n’ont, tout au plus, que de la coquetterie. (1665.) — Voyez les maximes 241, 332 et 334.
  4. Var. : quasi toujours. (1665.)
  5. Var. : pour l’intérêt du fonds de la négociation. (1665.)
  6. Var. : par la gloire d’avoir réussi… (1665.)
  7. La maxime 23 de Mme de Sablé dit le contraire : « On a souvent plus d’envie de passer pour officieux, que de réussir dans les offices, et souvent on aime mieux pouvoir dire à ses amis qu’on a bien fait pour eux, que de bien faire en effet. » — Amelot de la Houssaye parle, au sujet de cette réflexion, de la conduite que d’Ossat tint à Rome lorsqu’il y négocia, comme ambassadeur, l’absolution de Henri IV, et il cite sa lettre au Roi du 4 janvier 1595. et reprendre à secousses. Ces interruptions me remplissent d’une amour récente enuers les miens… Eu la vraye amitié, de laquelle ie suis expert, ie me donne à mon amy, plus que ie ne le tire à moy…, et si l’absence luy est ou plaisante ou vtile, elle m’est bien plus doulce que sa présence… — La séparation du lieu rendoit la conionction de nos volontez plus riche. » (Montaigne parle de son ami la Boëtie.) — Voyez la note 2 de la page 266.