Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/312

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
176
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CCCLXXVIII

On donne des conseils, mais ou n’inspire point de conduite[1]. (éd. 4*.)

CCCLXXIX

Quand notre mérite baisse, notre goût baisse aussi[2]. (éd. 4*.)

CCCLXXX

La fortune fait paroître nos vertus et nos vices, comme la lumière fait paroître les objets[3]. (éd. 4.)

  1. Var. : On donne des conseils, mais on ne donne point la sagesse d’en profiter. (Manuscrit, et Supplément de 1693, no 42.) — Montaigne (Essais, livre I, chapitre xxiv, tome I, p. 175) : « Au moins, sages ne pouuons-nous estre que de nostre propre sagesse. » — Aussi Vauvenargues pense-t-il (maxime 601, Œuvres, p. 458) qu’ « on tire peu de fruit des lumières et de l’expérience d’autrui. » — Cependant, dans les maximes 283 et 689, la Rochefoucauld paraît compter davantage sur l’efficacité des conseils.
  2. Var. : notre goût diminue aussi. (Supplément de 1698, no 43.) — Cette réflexion est obscure, parce qu’elle ne détermine pas le sens des mots mérite et goût. S’agit-il du goût intellectuel ? dans ce cas, elle devrait faire sentir qu’il est question du mérite dans les choses de l’esprit. S’agit-il simplement d’un mérite de monde, et des succès qu’il y procure ? dans ce cas, elle devrait faire sentir que par goût elle entend élégance et belles manières ; enfin, s’agit-il plus généralement du goût pour les choses auxquelles chaque mérite est propre et peut aspirer ? dans ce cas, elle devrait faire sentir que mérite est pris dans le sens d’aptitude, et goût dans le sens de penchant pour ou entraînement vers. Dans cette dernière supposition, la plus probable, cette maxime signifierait : « Quand nous cessons d’être propres aux choses, nous perdons en même temps notre goût pour elles. » Sub judice lis est. — Voyez la maxime 291, et la 10e des Réflexions diverses.
  3. L’annotateur contemporain ajoute : « ou comme la niche fait paroître les statues. » — Cette pensée revient tout à fait à la 345e, et, en partie, à la 401e ; voyez encore les maximes 1, 53, 57, 58, 153, 165, 323, 470, 631, et la 14e des Réflexions diverses. — Tacite