Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
183
ET MAXIMES MORALES

seroit mal récompensé si on ne vouloit acheter leur absence[1]. (éd. 4.)

CDIV

Il semble que la nature ait caché dans le fond de notre esprit des talents et une habileté que nous ne connoissons pas ; les passions[2] seules ont le droit de les mettre au jour, et de nous donner quelquefois des vues plus certaines et plus achevées que l’art ne sauroit faire[3]. (éd. 4.)

CDV

Nous arrivons tout nouveaux aux divers âges de la vie, et nous y manquons souvent d’expérience, malgré le nombre des années[4]. (éd. 4.)

CDVI

Les coquettes se font honneur d’être jalouses de leurs amants, pour cacher qu’elles sont envieuses des autres femmes[5]. (éd. 4*.)

  1. Selon l’annotateur contemporain, « Colbert donna de grands emplois aux commandeurs qui s’opposoient à la réception de son fils, afin de les éloigner. » Il est plus vraisemblable que la Rochefoucauld aA ait en vue le grand Condé, qu’on aimait mieux envoyer à la tête des armées que conserver à la cour.
  2. Partout ailleurs, c’est à la fortune, au hasard, aux occasions que l’auteur attribue ce privilège (voyez, entre autres, les maximes 153, 154 et 323) ; mais, sur le fait des passions, il se rencontre avec Vauvenargues (maxime 153, Œuvres, p. 389) : « Aurions-nous cultivé les arts sans les passions ? et la réflexion, toute seule, nous auroit-elle fait connoître nos ressources, nos besoins et notre industrie ? »
  3. Ce dernier membre de phrase répète presque textuellement la maxime 101. — Voyez encore les maximes 344, 345, 470, 505 et 594.
  4. Voyez les maximes 112, 207, 423 et 444.
  5. Var. : Les coquettes feignent d’être jalouses…, tandis qu’elles ne sont y qu’envieuses des autres femmes qu’elles craignent. (Manuscrit.)