Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/321

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
185
ET MAXIMES MORALES

CDX

Le plus grand effort de l’amitié n’est pas de montrer nos défauts à un ami ; c’est de lui faire voir les siens[1]. (éd. 4.)

CDXI

On n’a guère de défauts qui ne soient plus pardonnables que les moyens dont on se sert pour les cacher[2]. (éd. 4.)

CDXII

Quelque honte que nous ayons méritée, il est presque


    supportent pas un examen trop sévère. » — Charron (de la Sagesse, livre II, chapitre iii):« Il ne se faut arrester aux actions ; ce n’est que le marc et le plus grossier, et souuent vne happelourde ( « faux diamant, » selon Furetière) et vn masque ; il faut pénétrer au dedans et sçauoir le motif qui fait iouer les cordes. » — Meré (maxime 248) :« La plupart des actions des hommes sont fardées, et n’ont rien que l’apparence. » — Mme  de Sablé répond (maximes 71 et 76) : « Il vaut presque mieux que les grands recherchent la gloire, et même la vanité dans les bonnes actions, que s’ils n’en étoient point du tout touchés ; car encore que ce ne soit pas les faire par les principes de la vertu, l’on en tire au moins cet avantage, que la vanité leur fait faire ce qu’ils ne feroient point sans elle. » — « Quand les grands espèrent défaire croire qu’ils ont quelque bonne qualité qu’ils n’ont pas, il est dangereux de montrer qu’on en doute ; car en leur ôtant l’espérance de pouvoir tromper les yeux du monde, on leur ôte aussi le désir de faire les bonnes actions qui sont conformes à ce qu’ils affectent. »

  1. Amelot de la Houssaye cite à ce propos le proverbe espagnol : « Un vieil ami est pour nous le plus fidèle des miroirs. » No ay mejor espejo que el amigo viejo. — Duclos (tome I, p. 92, Considérations sur les mœurs de ce siècle, chapitre iii) : « Les gens les plus unis, et qui s’estiment à plus d’égards, deviendroient ennemis mortels, s’ils se témoignoient complètement ce qu’ils pensent les uns des autres. »
  2. Mme  de Sablé (maxime 42) : « C’est augmenter ses défauts que