Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/324

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
188
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CDXVII

En amour, celui qui est guéri le premier est toujours le mieux guéri[1]. (éd. 5.)

CDXVIII

Les jeunes femmes qui ne veulent point paroître coquettes, et les hommes d’un âge avancé qui ne veulent pas être ridicules, ne doivent jamais parler de l’amour comme d’une chose où ils puissent avoir part[2]. (éd. 5.)

CDXIX

Nous pouvons paroître grands dans un emploi audessous de notre mérite, mais nous paroissons souvent petits dans un emploi plus grand que nous[3]. (éd. 5*.)

  1. Publius Syrus croit que, dans ce cas, on se guérit l’un l’autre :
    Amoris vulnus sanat idem qui facit.

    « En amour, la même main qui blesse, guérit. » — Voyez la note de la maxime 395.

  2. Peut-être la Rochefoucauld pensait-il à lui-même, ou à d’Hacqueville (voyez, sur cet officieux et candide personnage, Mme de Sévigné, tome II, p. 508 et 509, p. 521 et 622). — Publius Syrus :
    Amare juveni fructus est, crimen seni.

    « L’amour est l’heureux privilège de la jeunesse, et la honte du vieillard. » — Meré (maxime 151) : « L’amour… est la honte des vieillards. » — Bussy Rabutin (Correspondance, Lettre au comte de Gramont, du 3 novembre 1677) : « Je suis d’accord avec lui (Saint-Évremond) qu’on peut faire l’amour toute sa vie, mais qu’il faut se cacher quand on vient à un certain âge. » — La Bruyère (de l’Homme, n° 111) : « C’est une grande difformité dans la nature qu’un vieillard amoureux. » — Vauvenargues (maxime 678, Œuvres, p. 469) : « Je plains un vieillard amoureux ; les passions de la jeunesse font un affreux ravage dans un corps usé et flétri. » — Voyez les maximes 408, 423, 461, et la 15e des Réflexions diverses.

  3. Var. : Nous pouvons quelquefois paroître grands dans des em-