Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/325

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
189
ET MAXIMES MORALES

CDXX

Nous croyons souvent avoir de la constance dans les malheurs, lorsque nous n’avons que de rabattement, et nous les souffrons sans oser les regarder, comme les poltrons se laissent tuer de peur de se défendre[1]. (éd. 5*.)

CDXXI

La confiance fournit plus à la conversation que l’esprit[2]. (éd. 5.)

CDXXII

Toutes les passions nous font faire des fautes, mais l’amour nous en fait faire de plus ridicules[3]. (éd. 5*.)


    plois au-dessous de nous, mais nous sommes toujours petits dans ceux qui sont plus grands que nous ne sommes. (Manuscrit.) — Sénèque (épître xxii) : Turpe est cedere oneri ; luctare cum officio quod semel recepisti. « Il est honteux de se montrer au-dessous de sa charge ; mettez-vous au niveau de votre emploi, dès que vous l’avez accepté. » — Voyez les maximes 164, 449, et la 3e des Réflexions diverses.

  1. Var. : Nous croyons quelquefois supporter les malheurs avec constance, quand ce n’est que par abattement, et que nous les souffrons sans oser nous retourner, comme les poltrons, qui se laissent tuer de peur de se défendre. (Manuscrit.) — Dans les maximes 21, 23 et 504, l’auteur dit à peu près la même chose de la fermeté devant la mort.
  2. La Bruyère (du Cœur, no 78, tome I, p. 214) : « L’on est plus sociable et d’un meilleur commerce par le cœur que par l’esprit. » — Vauvenargues (maxime 860, Œuvres, p. 485) : « On est encore bien éloigné de plaire, lorsqu’on n’a que de l’esprit. » — Mme de Sablé (en répondant à une lettre de la Rochefoucauld, du 2 août 1675, Portefeuilles de Vallant, tome II, fos 154 et 155) aurait voulu qu’il expliquât dans cette maxime de quelle sorte de confiance il s’agit, parce que celle qui n’est fondée que sur la bonne opinion que l’on a de soi-même est différente de la sûreté que l’on prend avec les personnes à qui l’on parle.
  3. Var. : L’amour nous fait faire des fautes, comme les autres passions, mais il nous en fait faire de plus ridicules. (Manuscrit.)