Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/326

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
190
RÉFLEXIONS OU SENTENCES


CDXXIII

Peu de gens savent être vieux[1]. (éd. 5.)

CDXXIV

Nous nous faisons honneur des défauts opposés à ceux que nous avons : quand nous sommes foibles, nous nous vantons d’être opiniâtres[2]. (éd. 5.)

CDXXV

La pénétration a un air de deviner[3], qui flatte plus notre vanité que toutes les autres qualités de l’esprit[4]. (éd. 5*.)

CDXXVI

La grâce de la nouveauté et la longue habitude,

  1. « C’est que personne ne veut l’être, » dit l’annotateur contemporain. — Cicéron (de Senectute, chapitre x) cite le proverbe latin qui recommande « d’être vieux de bonne heure, si l’on veut être vieux longtemps » : Mature fieri senem, si diu velis esse senex. — Publius Syrus :
    Eheu ! quam miserum est fieri metuendo senem !

    « Ah ! quel malheur de devenir vieux, quand on craint de le devenir ! » — La Rochefoucauld commente ainsi sa pensée dans sa lettre à Mme de Sablé, du 2 août 1675 : « Je sais bien que le bon sens et le bon esprit convient à tous les âges ; mais les goûts n’y conviennent pas toujours, et ce qui sied bien en un temps ne sied pas bien en un autre : c’est ce qui me fait croire que peu de gens savent être vieux. » — Voyez les maximes 112, 207, 210, 405, 408, 418, 444, et la 15e des Réflexions diverses.

  2. Voyez les maximes 327, 442, 493 et 494.
  3. Var. : a un air de prophétie. (Manuscrit.)
  4. Selon Mme de Sablé, dans la lettre, déjà citée, qu’elle adressait à la Rochefoucauld, cette pensée est merveilleuse, et il n’y a rien de mieux pénétré. — Voyez la maxime 632.