Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/330

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
194
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

acquitte pas seulement des bienfaits que nous avons reçus, mais qui fait même que nos amis nous doivent, en leur payant ce que nous leur devons[1]. (éd. 5.)

CDXXXIX

Nous ne désirerions guère de choses avec ardeur, si nous connoissions parfaitement ce que nous desirons[2]. (éd. 5.)

CDXL

Ce qui fait que la plupart des femmes sont peu touchées de l’amitié, c’est qu’elle est fade quand on a senti de l’amour[3]. (éd. 5.)

CDXLI

Dans l’amitié, comme dans l’amour, on est souvent plus heureux par les choses qu’on ignore que par celles que l’on sait[4]. (éd. 5.)

  1. Nouvelle et heureuse contradiction, car l’auteur nie ordinairement la reconnaissance. Voyez, entre autres, les maximes 223 et 298.
  2. Aimé-Martin (p. 120) rappelle, à ce sujet, le mot de Léonidas à Xerxès, rapporté par Plutarque dans les Apophthegmes lacédémoniens : « Si tu connoissois en quoi consiste le bien de la vie, tu ne convoiterois pas ce qui est à autrui. » — Voyez la maxime 543.
  3. Saint-Évremond (sur la Religion) : « Où l’amour a su régner une fois, il n’y a plus d’autre passion qui subsiste d’elle-même. » — La Bruyère (du Cœur, nos 7 et 8, tome I, p. 200) : « L’amour et l’amitié s’excluent l’un l’autre. » — « Celui qui a eu l’expérience d’un grand amour néglige l’amitié. » — Voyez les maximes 73, 131, 396 et 471.
  4. « L’on est plus heureux, dit l’annotateur contemporain, mais on ne sent pas son bonheur. » — Voyez la maxime 395.