Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/332

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
196
RÉFLEXIONS OU SENTENCES

CDXLVII

La bienséance est la moindre de toutes les lois, et la plus suivie[1]. (éd. 5*.)

CDXLVIII

Un esprit droit a moins de peine de se soumettre aux esprits de travers que de les conduire[2]. (éd. 5.)

CDXLIX

Lorsque la fortune nous surprend en nous donnant une grande place, sans nous y avoir conduits par degrés, ou sans que nous nous y soyons élevés par nos espérances, il est presque impossible de s’y bien soutenir, et de paroître digne de l’occuper[3]. (éd. 5.)


    ter. (Manuscrit.) — Honte dans le sens d’humiliation. — Voyez la maxime 472.

  1. Var. : … de toutes les lois, et c’est elle que l’on suit le plus. (Manuscrit.)
  2. Duplessis donne à tort : « à se soumettre, » pour « de se soumettre. » — La Bruyère (de la Société et de la Conversation, n° 48, tome I, p. 233) : « Il est souvent plus court et plus utile de cadrer aux autres que de faire que les autres s’ajustent à nous. » — Voyez les maximes 318 et 502.
  3. Mme de Sablé (maxime 32) : « La bonne fortune fait quasi toujours quelque changement dans le procédé, dans l’air, et dans la manière de converser et d’agir. C’est une grande foiblesse de vouloir se parer de ce qui n’est point à soi : si l’on estimoit la vertu plus que toute autre chose, aucune faveur ni aucun emploi ne changeroit jamais le cœur ni le visage des hommes. » — La Bruyère (de l’Homme, nos 94 et 95) : « Il se trouve des hommes qui soutiennent facilement le poids de la faveur et de l’autorité, qui se familiarisent avec leur propre grandeur, et à qui la tête ne tourne point dans les postes les plus élevés. Ceux au contraire que la fortune, aveugle, sans choix et sans discernement, a comme accablés de ses bienfaits.