Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/395

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
259
MAXIMES SUPPRIMÉES

DCXII

La pompe des enterrements regarde plus la vanité des vivants que l’honneur des morts[1]. (1665, n° ccxiii.)

DCXIII

Quelque incertitude et quelque variété qui paroisse dans le monde, on y remarque néanmoins un certain enchaînement secret et un ordre réglé de tout temps par la Providence, qui fait que chaque chose marche en son rang et suit le cours de sa destinée[2]. (1665, n° ccxxv.)

DCXIV

L’intrépidité doit soutenir le cœur dans les conjurations, au lieu que la seule valeur lui fournit toute la fermeté qui lui est nécessaire dans les périls de la guerre[3]. (1665, n° ccxxxi.)

  1. Rapprochez de la maxime 233.
  2. C’est le mot célèbre de Fénelon, dans son Sermon de l’Épiphanie : « L’homme s’agite, mais Dieu le mène. » — Plusieurs commentateurs se sont demandé pourquoi la Rochefoucauld a mis au rebut cette pensée, dont le fond et la forme sont également irréprochables ; on peut dire avec Brotier (p. 253 et 254) et avec Duplessis (p. 266) qu’une réflexion religieuse, presque chrétienne, devait lui paraître trop isolée dans un livre qui ne traite des hommes qu’au point de vue du monde ; mais la vraie raison, je crois, c’est qu’il a dû s’apercevoir que cette maxime était en contradiction flagrante avec nombre d’autres, auxquelles il tenait davantage, et où il soutient que nos passions, nos humeurs, et surtout le hasard, disposent de la vie humaine.
  3. Peut-être l’auteur a-t-il supprimé cette pensée parce qu’elle avait le tort de rappeler les conjurations de la Fronde, auxquelles il avait pris une si grande part, et qu’il aimait mieux oublier dès la seconde édition (1666), alors que son fils était déjà en veine de faveur auprès de Louis XIV. Dans tous les cas, on peut croire que cette maxime, comme tant d’autres, n’est qu’un retour de la Rochefoucauld sur lui-même ; car s’il avait, dans les périls de la guerre, une valeur reconnue par tous, même par ses ennemis, il avait dans les conjurations une hésitation dont Retz l’accuse formellement (voyez le Portrait de la Rochefoucauld par le cardinal de Retz, ci-dessus, p. 13). — Dans le manuscrit, cette pensée s’ajoutait à la dernière phrase de la maxime que l’auteur a maintenue sous le n° 217.