Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/411

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
275
NOTICE

être à propos d’entrer sur cela dans quelque détail, afin que si jamais on avoit envie de donner ce recueil au public, on ne le fit qu’avec les égards qui sont dus à la mémoire et au mérite de l’auteur.

« Voici les morceaux qui m’ont paru le plus capables de répondre à sa réputation[1] : de la Société ; — de l’Air et des Manières ; — de la Conversation ; — de la Confiance ; — du Goût ; — du Faux ; — de la Différence des esprits ; — de l’Inconstance ; — de la Retraite ; — des Événements de ce siècle[2].

« Nota. — Ce dernier morceau est l’antépénultième dans le manuscrit ; mais l’ordre qu’on suit ici est le plus naturel, et une petite note qui est à la fin du morceau sur la Différence des esprits, donne lieu de conjecturer que c’étoit l’ordre que l’auteur avoit dans l’esprit.

« Par rapport aux chapitres de l’Inconstance et de la Retraite, il y a une observation à faire : c’est qu’ils n’ont pas été revus par l’auteur, qu’ils ont été écrits par un secrétaire sans intelligence ; qu’indépendamment des fautes d’orthographe, il y en a qui défigurent le sens et qui quelquefois le rendent inintelligible, que par conséquent il faudroit revoir les deux chapitres avec la plus grande attention[3].


    n’était pas un écrivain de premier jet ; il n’arrivait à sa forme définitive qu’à force de retouches : pour s’en assurer, il n’y a qu’à comparer sa 1er édition des Maximes avec la 5e. Il y a telle pensée où il ne reste presque plus un mot de la rédaction primitive.

  1. Il faut faire remarquer encore que l’auteur de cette note suit l’ordre même du manuscrit de la Rocheguyon, tant pour les pièces qu’il choisit que pour celles qu’il élimine, sauf pour celle qui est intitulée des Événements de ce siècle. Comme eu avertit le nota qui suit, il rejette à la fin cette Réflexion qui, par son étendue et par son caractère purement historique, diffère en effet des autres, et peut former comme un petit traité à part.
  2. Il paraît que l’auteur de cette note s’est ravisé, ou qu’on s’est ravisé après lui, car les trois dernières Réflexions qu’il indique n’ont pas été publiées.
  3. Heureusement personne ne s’est chargé de cette révision, et nous pouvons donner ces deux morceaux intacts comme les dix-sept autres ; s’ils ne comptent pas parmi les meilleurs du recueil, du moins sont-