Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/412

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
276
RÉFLEXIONS DIVERSES

« Voici les morceaux qu’il ne seroit pas à propos qu’on rendît publics, avec les raisons qui m’en font porter ce jugement :


« Du Vrai. — Ce n’est pas qu’il n’y ait dans ce morceau des choses bien vues et bien pensées, mais en totalité il y a quelque chose de louche, parce que l’auteur n’a pas vu assez nettement, ou du moins n’a pas assez développé ce qu’il entend par vrai et par vérité.


« De l’Amour et de la Mer. — L’auteur lui-même l’a raturé[1].


« Des Exemples. — Morceau peu approfondi et peu réfléchi.


« De l’Incertitude de la jalousie. — Il y a quelque chose de louche, sur quoi cependant il ne seroit pas difficile de répandre la clarté nécessaire.


« De l’Amour et de la Vie. — Ce morceau est de petite manière ; les rapports y sont trop recherchés et souvent trop subtils ; la comparaison, trop longtemps soutenue, y devient fade. L’auteur a fait passer dans les Maximes ce qu’il y a de mieux pour le fond des idées, entre autres cette pensée : « Dans le déclin de l’amour, comme dans le déclin de la vie,… on vit encore pour les maux, on ne vit plus pour les plaisirs[2]. »


« Du Rapport des hommes avec les animaux. — Ce morceau est foible et plat.


    ils parfaitement intelligibles, quoi qu’en dise l’auteur de la note, et nous n’y avons trouvé aucune faute défigurant le sens.

  1. C’est-à-dire, biffé. Le morceau, en effet, est biffé en croix sur le manuscrit ; mais est-il bien sûr qu’il l’ait été par la Rochefoucauld lui-même ? On en peut au moins douter, car en tête de cette Réflexion (6e, aussi bien que de la 12e), on lit ces deux mots : à retrancher, lesquels ne sont pas de son écriture.
  2. En effet, c’est la maxime 430e de la 5e édition, avec quelques légères modifications.