Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/440

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
304
RÉFLEXIONS DIVERSES

qu’on est malade, et on ne sent[1] aussi qu’on est amoureux que par sentir[2] toutes les peines de l’amour. On ne sort de l’assoupissement des trop longs attachements que par le dépit et le chagrin de se voir toujours attaché[3], enfin de toutes les décrépitudes, celle de l’amour est la plus insupportable.

X. — du goût[4]*.

Il y a des personnes qui ont plus d’esprit que de goût, et d’autres qui ont plus de goût que d’esprit[5] ; mais[6] il y a plus de variété et de caprice dans le goût[7] que dans l’esprit.

Ce terme de goût a diverses significations, et il est

  1. « Et on ne se sent. » (Édition de M. de Barthélemy.)
  2. « Que pour sentir. » (Ibidem.)
  3. Rapprochez de la maxime 351.
  4. Les diverses éditions donnent ce titre au pluriel ; mais il y a du goût, au singulier, dans le manuscrit.
  5. Mme de la Fayette écrit le 4 septembre 1673 à Mme de Sévigné (voyez les Lettres de cette dernière, tome III, p. 229 et 280) : « Je ne sais si Mme de Coulanges ne vous aura point mandé une conversation d’une après-dînée de chez Gourville, où étoient Mme Scarroa et l’abbé Têtu, sur les personnes qui ont le goût au-dessus ou au-dessous de leur esprit. Nous nous jetâmes dans des subtilités où nous n’entendions plus rien. » Il y a bien de l’apparence que c’est la proposition de la Rochefoucauld qui a fourni le sujet de cette discussion à perte de vue. Quoi qu’il en soit, c’est dans la catégorie des personnes qui ont plus d’esprit que de goût que Mme de la Fayette range la Rochefoucauld, Mme de Sévigné, et elle-même, car elle ajoute : « Vous avez le goût au-dessous de votre esprit, et M. de la Rochefoucauld aussi, et moi encore, mais pas tant que vous deux. » — Cette lettre de Mme de la Fayette permettrait de rapporter à l’année 1673 le morceau de la Rochefoucauld. — Voyez la maxime 258, et la 13e des Réflexions diverses.
  6. Mais est omis dans l’édition de 1731 et dans les suivantes.
  7. Voyez les maximes 45, 252, 390, 625, et la 15e des Réflexions diverses.