Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/467

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
331
RÉFLEXIONS DIVERSES

raison ; il y en a qui sont si fines et si délicates, que peu de gens sont capables d’en remarquer toutes les beautés ; enfin il y en a d’autres qui ne sont pas parfaites[1], mais qui sont dites avec tant d’art, et qui sont soutenues et conduites avec tant de raison et tant de grâce, qu’elles méritent d’être admirées.

XVII. — des événements de ce siècle[2]*.

L’histoire, qui nous apprend ce qui arrive dans le monde, nous montre également les grands événements et les médiocres : cette confusion d’objets nous empêche souvent de discerner avec assez d’attention les choses extraordinaires qui sont renfermées[3] dans le cours de chaque siècle. Celui où nous vivons en a produit, à mon sens, de plus singuliers[4] que les précédents : j’ai voulu en écrire quelques-uns, pour les rendre plus remarquables aux personnes qui voudront y faire réflexion.

Marie de Médicis, reine de France, femme de Henri le Grand, fut mère du roi Louis XIII, de Gaston, fils de France, de la reine d’Espagne[5], de la duchesse de

  1. Rapprochez de la maxime 627.
  2. M. de Barthélemy donne ce morceau à part (p. 295-306), sous le titre de Pièce historique. Nous le laissons à la place qu’il occupe dans le manuscrit.
  3. « Qui sont enfermées. » (Édition de M. de Barthélemy.)
  4. Cet adjectif se rapporte à événements. — M de Barthélémy donne : « Celui où nous vivons n’a rien produit, à mon sens, de plus singulier que les précédents, » ce qui est le contraire de la pensée de l’auteur. — Un peu plus loin, il omet le Roi, après gouverna, et pendant devant plusieurs.
  5. Élisabeth, née en 1602, mariée en 1615 à Philippe IV, morte en 1644.