Page:La Rochefoucauld - Œuvres, Hachette, t1, 1868.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
lxvi
NOTICE BIBLIOGRAPHIQUE

à la fin de la même année, sa première oraison funèbre[1], et la cour et la ville se pressent à ses sermons ; Boileau écrit ses premières satires[2] ; Racine s’apprête à débuter[3] ; et Molière vient de s’établir à Paris et d’inaugurer la comédie de mœurs[4].

Près de cette littérature à la forte sève fleurit une littérature d’un genre plus menu, éclose, en pleine conversation, dans la tiède atmosphère des ruelles et des salons : c’est à celle-là que se rattache le nom de la Rochefoucauld. À la controverse, à la passion polémique, fort à la mode au seizième siècle, le dix-septième avait substitué, pour un temps, la causerie aimable et enjouée. De 1631 à 1634, le fameux hôtel de Rambouillet fut le cercle brillant où l’on se forma à la décence, au bel air, à la politesse et à la galanterie. L’honnête homme par excellence pour cette société était précisément celui qu’a défini l’auteur des Maximes et dont il semble avoir aspiré lui-même à présenter le type : de la hauteur dans les sentiments, de la bravoure, de grandes manières, de la libéralité, avec une pointe de persiflage dans l’esprit ; c’était le mélange, d’ailleurs voulu et prémédité, du genre espagnol et de l’italien avec le bon goût français, le bon goût d’alors. Quant à la théorie de la spiritualité de l’amour, dont Julie d’Angennes força le pauvre Montausier à faire l’expérience durant quatorze ans, elle eut généralement plus de succès dans les livres que dans la pratique ; on a vu que la Rochefoucauld, pour son compte, ne se crut point obligé de pousser par l’exemple à la propagation de cette doctrine outrée.

Les habitués les plus célèbres de l’hôtel de Rambouillet furent, dans la première période : Mlle de Scudéry, Balzac[5], Voiture[6], Conrart, Patru, Scarron, Rotrou, Bensserade, Saint-Évremond et Ménage. L’auteur de Mélite, puis du Cid et d’Horace, y venait lire ses pièces ; les hommes les plus graves, les meilleurs esprits, étaient alors pleins de vénération pour cette sorte d’académie, qui, ayant entrepris, en haine de ce qui lui

  1. Celle du P. Bourgoing, 4 décembre 1662.
  2. 1660 à 1668.
  3. La Thébaïde est de 1664, Alexandre de 1665, Andromaque de 1667.
  4. En 1639, avec les Précieuses ridicules.
  5. Mort en 1654.
  6. Mort en 1648.