Aller au contenu

Page:La Rochefoucauld - Le Premier Texte de La Rochefoucauld, éd. Marescot, 1869.djvu/18

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

avoit fait dans le tems qu’il y travailloit, et il vouloit que je gardasse ses cahiers[1] cinq ou six semaines afin de les examiner plus exactement et que j’eusse plus de tems à juger du tour des pensées et de l’arrangement des paroles, etc. [2] ; » Après bien des doutes, bien des hésitations, comme on vient de le voir, l’auteur se décida enfin à faire imprimer son manuscrit[3].

Le Privilége de la publication fut donné le 14 janvier 1664 à Claude Barbin. Achevé d’imprimer le 27 octobre de la même année, le livre était mis en

  1. Ces cahiers font aujourd’hui partie des archives de La Rocheguyon.
  2. Œuvres diverses de M. de Segrais, tome I, page 166. (Amsterdam, chez Changuion, 1723.)
  3. Nous avons trouvé, à la bibliothèque de l’Arsenal, sur un exemplaire de 1665, une curieuse note manuscrite qui paraît remonter à la fin du xviie siècle ; la voici : « Cette édition est une des premières. Aucune n’a été avouée de La Rochefoucault, mais il y a apparence qu’il étoit au moins de connivence avec ceux de ses amis qui prenoient ce soin pour sa gloire. Le livre des Maximes eut une grande vogue. L’auteur avoit été l’âme du parti des Princes, lui seul guidoit Mme de Longueville, et quand elle se priva de ses conseils elle perdit presque toute sa célébrité ; elle ne fit plus que languir et se réfugia enfin dans la dévotion. Le goût de l’esprit succédant ensuite chez M. de La Rochefoucault à celui de l’intrigue, il vécut dans la société de Mme de La Fayette, de Mme de Sevigné, de Segrais, et on seroit assez tenté de croire que le discours sur les réflexions est de celui-ci, car il abonde en citations latines et italiennes. C’étoit la mode alors : le Segraisiana indique que c’étoit assez le goût de Segrais. Mais comme on cite icy un peu les saints Pères, j’inclinerois à croire que ce discours est d’Esprit, ou de Gomberville, ou plus probablement encore de Chevreau. »