Page:La Saga de Fridthjof le Fort, trad. Wagner, 1904.djvu/107

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 101 —

Aussi, je serai banni[1], c’est certain ;
Voilà, je le sais, ce qui m’attend ».

Björn dit à Fridthjof : « Qu allons-nous faire maintenant, frère ? » « Je ne resterai pas ici en Norvège », fut la la réponse ; « je veux apprendre à connaître les mœurs des hommes de guerre et mener la vie de viking[2] ».

Ils explorèrent, durant l’été, les îles et groupes de rochers[3] et acquirent ainsi des richesses et de la renommée. En automne ils se dirigèrent vers les Orkneyjar. Angantyr les accueillit amicalement, et ils y demeurèrent tout l’hiver.

Lorsque Fridthjof eut quitté la Norvège, les rois convoquèrent le thing[4], déclarèrent Fridthjof banni de

  1. En isl. vargr. Larsson rapproche ce mot du got. gavargjan, « damnare » ; il signifierait : « le condamné, l’exilé. » D’autres éditions ont targr í véum (cf. got. wargs, « criminel proscrit »), « loup dans le temple », c. à d. profanateur de sanctuaire, sacrilège. sign. habitation, refuge, sanctuaire (cf. got veíhs ; vicus, οἶκος ; as. wik) Vargr í véum était une expression courante et très caractéristique pour désigner le proscrit mis par la loi en-dehors du droit commun. Celui-ci ne pouvait plus paraître dans les lieux réservés aux sacrifices et aux assemblées du peuple. Pour l’homme libre cela équivalait à une capitis deminutio maxima. Voy. la note 10 de ce chap.
  2. Cf. ch. VII, note 12.
  3. Des côtes norvégiennes.
  4. Le thing (aha. ding) existait chez les Germains dès les temps primitifs. C’était l’assemblée de tous les hommes libres, réunis pour délibérer sur les affaires du pays ou de la région et prendre certaines résolutions importantes. Cette assemblée se tenait en plein air, tout comme l'Aréopage d’Athènes et, selon Pline, le sénat romain à l’époque primitive. Le terme s’est conservé jusqu’à nos jours dans les pays scandinaves pour désigner les assemblées nationales : la Norvège a un Storthing comprenant le Lagthing et