Page:La Saga de Fridthjof le Fort, trad. Wagner, 1904.djvu/56

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 50 —

fridthjof demande ingibjörg en mariage.


Peu de temps après, Fridthjof fut en proie à une profonde mélancolie. Björn, « son frère nourricier », lui demandant ce que cela voulait dire, il lui apprit qu’il caressait l’intention de demander la main d’Ingibjörg. « Bien que je sois d’une condition inférieure à celle de ses frères », dit-il, « la considération dont je jouis n’est cependant pas moindre ».

« Qu’il en soit ainsi », dit Björn.

Ensuite il se mit en route avec quelques compagnons et alla trouver les deux frères[1]. Les rois étaient assis sur la tombe de leur père[2]. Fridthjof les salua respectueusement et leur fit connaître son désir d’obtenir la main de leur sœur Ingibjörg. Les rois répondirent : « C’est tenir

  1. Il n’est pas rare, à cette époque, de voir, dans les pays du Nord et même ailleurs, deux ou plusieurs frères, ou bien le père et le fils régner conjointement sur un même pays. Tels les frères Helgi et Hróar de la Hrólfs Kraka saga ; les frères Eystein Magnusson et Sigurd en Norvège (1103-1122). Le jarl Eirik Hákonarson partagea avec son frère Svein la souveraineté de la Norvège de 1000 à 1015 (v. saga de Gunnlaug, ch. V). On connaît par les Nibelungen et d’autres récits les frères burgondes Gunther, Gêrnôt et Giselher. L’aîné avait habituellement une certaine préséance et exerçait réellement le pouvoir, tandis que les autres, surtout le plus jeune, ne jouaient dans le gouvernement qu’un rôle plus ou moins effacé. Aussi Gunther est-il appelé künec et ses frères herre. Tels étaient aussi, d’après Jornandès (ch. 48), les rapports qui existaient entre les trois rois ostrogoths Walamir, Theodemir et Widemir, qui étaient frères.
  2. Ce trait marque, une fois de plus, la profonde vénération des Scandinaves pour la sépulture de leurs ancêtres. C’était pour eux un endroit sacré. Ils y faisaient des pèlerinages ; ils s’y réunissaient pour rendre la justice et prendre des décisions importantes.