Page:La Saga de Fridthjof le Fort, trad. Wagner, 1904.djvu/98

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 92 —

VIII.

incendie de la ferme de framnes.
le roi hring épouse ingibjörg.


Maintenant il faut dire ce qui se passa en Norvège après que Fridthjof eut quitté le pays. Helgi et Halfdan firent brûler toute la propriété de Framnes ; quant aux sœurs[1], en se livrant à leurs incantations, elles tombèrent du haut de leurs estrades et se brisèrent toutes deux l’épine dorsale.

Ce même automne le roi Hring arriva dans le Nord, à Sogn, pour célébrer ses noces ; et il y eut un splendide festin, lorsqu’il fêta son mariage avec Ingibjörg. « D’où vient donc ce superbe anneau que tu portes à ton bras » ? demanda-t-il à Ingibjörg.

Elle répondit que son père l’avait possédé. Le roi reprit : « C’est un cadeau de Fridthjof ; ôte-le du bras à l’instant, car l’or ne te manquera pas, quand tu arriveras à Alfheim[2] ».

  1. Les deux magiciennes Heid et Hamglama (v. fin du ch. V).
  2. La région côtière entre le Glommen et le Götaelf : elle correspond au Bohus actuel qui forme avec Göteborg un « lan » (province) suédois. Il y a au fond des paroles du roi Hring une allusion évidente à la beauté de ce pays que des écrivains et des poètes modernes, comme K. A. Nicander (Pilgrims-Sanger, 1826) et W. Alexis (Herbstreise durch Skandinavien, 1828), ont dépeint