Aller au contenu

Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/40

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
20
la saga de nial

appela Hrut au dehors pour lui parler. Hrut sortit, et ils se mirent à parler ensemble. Höskuld lui conta son marché, et l’invita à la noce : « Et je veux, mon frère, dit-il, que tu ne le trouves pas mauvais, si je ne t’ai pas fait savoir cela avant que le marché fût conclu. » — « Je crois que je ferais mieux de ne pas m’en mêler, dit Hrut, car ce mariage ne donnera de bonheur à personne, ni à lui, ni à elle. Je viendrai pourtant à la noce, si tu trouves que par là je te ferai honneur. » — « Certainement je le trouve, dit Höskuld, » et il s’en retourna.

Usvif et Thorvald invitèrent aussi du monde, et il n’y eut pas en tout moins de cent invités.

Il y avait un homme nommé Svan. Il demeurait sur le Bjarnarfjord, dans un domaine qui s’appelait Svanshol, au nord du Steingrimsfjord. Svan était versé dans la sorcellerie. Il était frère de la mère d’Halgerd. C’était un homme malfaisant, et il n’était pas bon d’avoir affaire à lui. Halgerd l’invita à sa noce, et envoya Thjostolf le trouver. Thjostolf y alla, et ils furent bientôt bons amis.

Et voilà que les hommes arrivent à la noce. Halgerd était assise sur le banc de côté, et c’était une fiancée très-gaie. Thjostolf était toujours à parler avec elle. Par moments aussi il parlait avec Svan ; et les gens trouvaient cela singulier. La noce se passa bien. Höskuld compta la dot de sa fille, de la meilleure grâce du monde. Après cela il dit à Hrut : « Dois-je faire encore quelques cadeaux ? » Hrut répondit : « Tu ne manqueras pas d’occasions de dissiper ton bien pour Halgerd. Restes-en là pour aujourd’hui. »

XI

La noce finie, Thorvald retourna chez lui avec sa femme et Thjostolf. Thjostolf chevauchait à côté d’Halgerd, et ils étaient toujours à parler ensemble. Usvif se tourna vers son fils et lui dit : « Es-tu content de ce que tu as fait ? Vous entendez-vous bien ? » —