Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
34
la saga de nial

ses gens s’éveillèrent comme il sortait. Il fit le tour de la muraille, vers le nord, et il vit là un homme de grande taille. Il reconnut Thjostolf. Il lui demanda ce qu’il y avait de nouveau. « Je t’annonce la mort de Glum », dit Thjostolf. — « Qui a fait cela » ? dit Hrut. — « C’est moi », dit Thjostolf. — « Comment es-tu venu ici » ? dit Hrut. — « C’est Halgerd qui m’a envoyé vers toi », dit Thjostolf. — « Ce n’est donc pas elle qui t’a fait faire cela », dit Hrut, et il tire son épée, Thjostolf le voit, et il ne veut pas demeurer en arrière, il porte un coup de sa hache vers Hrut. Hrut sauta de côté pour éviter le coup, et de la main gauche il frappa le plat de la hache si fort que la hache tomba des mains de Thjostolf. De la main droite il lui enfonça son épée dans la jambe, au-dessus du genou, après quoi il se jeta sur lui et le renversa. Thjostolf tomba en arrière et sa jambe pendait. Hrut lui donna un dernier coup à la tête, et ce fut le coup de la mort.

À ce moment, les gens de Hrut sortirent et virent ce qui était arrivé. Hrut fit emporter Thjostolf et enterrer le cadavre ; après cela il alla trouver Höskuld et lui dit la mort de Glum et celle de Thjostolf. Höskuld fut d’avis que c’était grand dommage pour Glum, et il remercia Hrut d’avoir tué Thjostolf.

Il faut conter maintenant que Thorarin, frère de Ragi, apprend la mort de son frère Glum. Il monte à cheval avec douze hommes et s’en va vers les vallées de l’ouest. Il arrive à Höskuldstad. Höskuld le reçoit à bras ouverts, et il y passe la nuit. Höskuld envoie en hâte vers Hrut, et lui fait dire de venir.

Hrut arriva aussitôt. Et le jour d’après, ils parlèrent longtemps de la mort de Glum. Thorarin dit : « Veux-tu me faire des offres pour la mort de mon frère ? car j’ai perdu beaucoup en le perdant. » Höskuld répondit : « Ce n’est pas moi qui ai tué ton frère, et ce n’est pas ma fille qui l’a fait tuer ; et sitôt que Hrut l’a su, il a tué Thjostolf. » Alors Thorarin se