Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/57

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
37
la saga de nial

et de bon vouloir ; et tout ce qu’il conseillait aux gens était bien fait. Il était pacifique et pourtant plein de bravoure ; il prévoyait les choses à venir et se rappelait les choses passées. Il ôtait d’embarras tous ceux qui venaient le trouver. Sa femme s’appelait Bergthora. Elle était fille de Skarphjedin. C’était une vaillante femme, au cœur d’homme, mais un peu rude. Elle et Njal avaient six enfants, trois fils et trois filles. Ils seront tous dans cette saga.

XXI

Nous disions donc qu’Unn avait perdu tout son argent comptant. Elle partit de chez elle et se mit en route pour Hlidarenda. Gunnar reçut bien sa parente, et elle passa la nuit chez lui.

Le jour d’après, ils s’assirent dehors et parlèrent ensemble. Tout en parlant, elle finit par lui dire combien elle était pressée d’argent. « C’est une mauvaise chose » dit-il. — « Quel conseil me donneras-tu ? » dit-elle. Il répondit : « Prends autant d’argent qu’il t’en faudra, de celui que j’ai placé à intérêt. » — « Je ne veux pas, dit-elle, dissiper ton bien. » — « Que veux-tu donc ? » dit-il. — « Je veux que tu reprennes mon bien à Hrut » dit-elle. — « Ce n’est pas à espérer, dit-il, quand ton père n’a pu le ravoir ; et c’était un grand homme de loi ; mais moi je n’y entends rien. » Elle répondit : « Hrut s’en est tiré par la force, et non selon la loi ; mon père était vieux, et les gens ont trouvé qu’il valait mieux ne pas poursuivre l’affaire. Et moi je n’ai pas d’autres parents pour porter ma cause devant la justice, si tu n’as pas assez de courage pour cela. » — « Je veux bien essayer, dit-il, de réclamer ton bien ; mais je ne sais comment il faut s’y prendre. » Elle répondit : « Va trouver Njal à Bergthorshval. Il te donnera un conseil, car il est fort ton ami. » — « Il me tirera bien de peine, comme il a fait pour tant d’autres. » dit-il. Et l’entretien finit de cette sorte que Gunnar se chargea de l’affaire et lui donna de