Page:La Saga de Nial, trad. Dareste, 1896.djvu/91

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
71
la saga de nial

autre, et elle tiendra sa promesse ». Atli resta donc au service de Njal.

Il faut maintenant revenir à Halgerd. Elle envoya un homme dans l’ouest, au Bjornarfjord, chercher Brynjolf Rosta son parent. C’était un fils bâtard de Svan, et le plus méchant homme qu’on pût voir. Gunnar ne sut rien de cela. Halgerd disait qu’il était très propre à faire un intendant. Brynjolf arriva de l’ouest ; et Gunnar lui demanda ce qu’il venait faire. Il répondit qu’il venait pour rester là. « Tu n’apportes rien de bon dans notre maison, dit Gunnar, si j’en crois ce qu’on m’a dit de toi ; mais je ne chasserai jamais aucun des parents d’Halgerd qu’elle voudra avoir chez elle ». Gunnar ne lui parlait guère, mais il ne le traitait pas mal. Le temps se passa ainsi, jusqu’au moment du ting.

Gunnar partit pour le ting et Kolskegg avec lui. Et quand ils arrivèrent, ils se rencontrèrent avec Njal et ses fils. Ils se voyaient souvent, et ils étaient bien ensemble.

Bergthora dit à Atli : « Va-t’en à Thorolfsfell et travaille-là pendant une semaine ». Atli partit, et commença sa tache : il brûlait du charbon dans le bois. Halgerd dit à Brynjolf : « On m’a dit qu’Atli n’était pas à la maison ; il doit travailler à Thorolfsfell. » — « Que penses-tu qu’il fasse ? » dit Brynjolf. — « Quelque besogne dans le bois », dit-elle. — « Que lui ferai-je ? » dit-il. — « Tu le tueras » dit-elle. Il resta pensif. « Si Thjostolf était en vie, dit Halgerd, il ne trouverait pas que tuer Atli soit chose si effrayante. » — « Tu n’as pas besoin de te fâcher » répondit-il. Il alla prendre ses armes, monta sur son cheval et partit pour Thorolfsfell. Il vit une grande fumée de charbon à l’est du domaine. Il arrive à la fosse au charbon, et il y a un homme auprès. Et il voit que cet homme a mis son épieu en terre à côté de lui. Brynjolf marche le long de la fumée, droit sur l’homme ; et l’autre était tout à son ouvrage, et ne