Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1094

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

4On ne te nommera plus Délaissée, et on ne nommera plus ta terre Désolation. Mais on t’appellera Mon-plaisir-en-elle, et ta terre Epousée.

Car Yahweh mettra son plaisir en toi, et ta terre aura un époux. 5Comme un jeune homme épouse une vierge, tes fils t’épouseront ;[1] et comme la fiancée fait la joie du fiancé, ainsi tu seras la joie de ton Dieu.

6Sur tes murs, Jérusalem, j’ai placé des sentinelles ;[2] jamais ni le jour ni la nuit, elles ne se tairont. Ô vous qui faites souvenir Yahweh, ne prenez point de repos, 7et ne lui laissez point de repos, jusqu’à ce qu’il rétablisse Jérusalem, et qu’il fasse d’elle la louange de la terre.

8Yahweh l’a juré par sa droite, et par son bras puissant : Je ne donnerai plus ton froment en nourriture à tes ennemis, et les fils de l’étranger ne boiront plus ton vin, fruit de tes labeurs.

9Mais ceux qui auront fait la moisson la mangeront, et ils loueront Yahweh ; et ceux qui auront fait la vendange la boiront, dans les parvis de mon sanctuaire.

10Passez, passez par les portes ; aplanissez le chemin du peuple. Frayez, frayez la route, ôtez-en les pierres ; élevez un étendard sur les peuples. 11Voici ce que Yahweh a publié, jusqu’aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : « Voici que ton Sauveur vient ; voici que sa récompense est avec lui, et ses rétributions le précèdent. »

12Et on les appellera Peuple saint, Rachetés de Yahweh ; et toi, on t’appellera Recherchée, Ville-non-délaissée.

8. Chap. lxiii, 1-6 : Châtiment d’Edom.Le vendangeur (lxiii, l) ; l’œuvre de sa colère (lxiii, 2, 3) ; le jour de la vengeance (lxiii, 4-6).

Qui est celui-là qui vient d’Edom, de Bosra en habits écarlates ? Il est magnifique dans son vêtement, il se redresse dans la grandeur de sa force.[3]

  1. 5. Tes fils t’épouseront : Sion ou Jérusalem recouvrera ses enfants, dont elle sera en quelque sorte réponse, c.-à-d. n’en sera plus jamais séparée. Certains critiques au lieu de bânayik lisent bônék, celui qui le bâtit (Yahweh) t’épousera. Cette leçon cadre plus facilement avec le contexte.
  2. 6. Des sentinelles : des gardiens. Qui sont ces gardiens ? Selon les uns, ce sont les prophètes ; selon d’autres, les pieux Tsraélites ; selon d’autres encore, il s’agit des gardiens célestes et invisibles de la sainte cité.
  3. LXIII, 1. Qui est celui-là ? Au salut d’Israël correspond le châtiment de ses ennemis, dont Edom est le type, (comp. Ps. cxxxvii, 7 ; Amos, i, 11). La prophétie revêt la forme d’une vision ; Yahweh se présente au prophète sous la figure d’un guerrier qui arrive du pays d’Edom, où il vient d’exécuter son jugement.