Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1261

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
Chap. XX, 17.
Chap. XX, 39.
LIVRE D’ÉZÉCHIEL.

et parce qu’ils avaient profané mes sabbats ; car leur cœur suivait leurs idoles infâmes. 17Mais mon œil eut pitié d’eux, pour ne pas les détruire ; et je ne les exterminai pas dans le désert.

18Je dis à leurs fils dans le désert : Ne suivez pas les observances de vos pères, ne gardez pas leurs coutumes et ne vous souillez pas par leurs infâmes idoles. 19Je suis Yahweh, votre Dieu ; suivez mes préceptes, observez mes ordonnances et pratiquez-les ; 20et sanctifiez mes sabbats, pour qu’ils soient un signe entre moi et vous, afin que vous sachiez que je suis Yahweh, votre Dieu. 21Mais les fils se révoltèrent contre moi ; ils ne suivirent pas mes préceptes et n’observèrent pas, en les mettant en pratique, mes ordonnances, par lesquelles l’homme qui les pratique vivra ; et ils profanèrent mes sabbats. Je pensai à répandre mon courroux sur eux, à épuiser sur eux ma colère dans le désert.[1] 22Mais j’ai détourné ma main et j’ai agi à cause de mon nom, afin qu’il ne fut pas profané aux yeux des nations à la vue desquelles je les avais fait sortir. 23Même je levai ma main contre eux dans le dessert, leur jurant de les disperser parmi les nations et de les répandre dans les pays, 24parce qu’ils n’avaient pas pratiqué mes ordonnances, qu’ils avaient rejeté mes préceptes et profané mes sabbats, et que leurs yeux avaient suivi les idoles infâmes de leurs pères. 25Et même je leur donnai des préceptes qui n’étaient pas bons, et des ordonnances par lesquelles ils ne pouvaient pas vivre.[2] 26Et je les souillai par leurs offrandes, quand ils faisaient passer par le feu tout premier-né, et cela pour les ravager, afin qu’ils connussent que je suis Yahweh.[3]

27C’est pourquoi parle à la maison d’Israël, fils de l’homme, et dis-leur : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Encore en ceci vos pères m’ont outragé ; en ce qu’ils ont été infidèles envers moi. 28Quand je les eus fait entrer dans le pays que j’avais juré, la main levée, de leur donner, partout où ils ont vu une colline élevée et un arbre touffu, ils y ont offert leurs sacrifices et présenté leurs offrandes qui excitaient ma colère ;[4] ils y ont apporté leurs parfums d’agréable odeur et y ont répandu leurs libations. 29Et je leur dis : qu’est ce que le haut lieu[5] où vous allez ? Et il fut appelé haut lieu, jusqu’à ce jour.

30C’est pourquoi dis à la maison d’Israël : Ainsi parle le Seigneur Yahweh : Quoi ! Vous vous souillez à la manière de vos pères, et vous vous prostituez après leurs abominations ! 31En présentant vos offrandes, en faisant passer vos enfants par le feu, vous vous souillez avec toutes vos infâmes idoles jusqu’à aujourd’hui, et moi, je me laisserai consulter par vous, maison d’Israël ? Je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh : je ne me laisserai pas consulter par vous. 32Et elle ne se réalisera pas la pensée[6] qui monte à votre esprit, quand vous dites : Nous serons comme les nations, comme les autres familles des pays, servant le bois et la pierre. 33Je suis vivant, — oracle du Seigneur Yahweh : à main forte, à bras étendu, à courroux répandu je régnerai sur vous ! 34Je vous ferai sortir du milieu des peuples, et je vous rassemblerai des pays où vous avez été dispersés à main forte, à bras étendu et à courroux répandu.[7] 35Et je vous mènerai au désert des peuples, et là j’entrerai en jugement avec vous face à face. 36Comme je suis entré en jugement avec vos pères dans le désert du pays d’Égypte, ainsi j’entrerai en jugement avec vous, — oracle du Seigneur Yahweh. 37Et je vous ferai passer sous la houlette et je vous amènerai sous la discipline de l’alliance. 38Et je séparerai d’avec vous les rebelles et ceux qui se sont détachés de moi ; je les tirerai du pays où ils sont étrangers, mais ils ne viendront pas au pays d’Israël, et vous saurez que je suis Yahweh.[8] 39Et vous, maison d’Israël, ainsi parle le Seigneur Yahweh : Allez servir chacun vos idoles !

Mais, après cela, certainement vous m’écouterez et vous ne profanerez plus mon saint nom par vos offrandes et vos infâmes idoles.[9]
  1. 21. Comp. Nombr. xxv.
  2. 25. Je leur donnât des préceptes qui n’étaient pas bons: je les abandonnai à eux-mêmes, les laissant se livrer à l’idolâtrie et aux pratiques mauvaises qui l’accompagnaient, et qui devaient être pour eux la source de tant de maux.
  3. 26. Je les souillai, je permis qu’ils se souillassent. — Pour les ravager. D’autres, pour les frapper de terreur. — Afin qu’ils connussent etc. : l’énormité de leurs crimes et les châtiments devaient à la fin leur ouvrir les yeux et les ramener au culte de Yahweh.
  4. 28. Leurs offrandes qui excitaient ma colère m. à m., la colère de leurs offrandes.
  5. 29. Les hauts lieux condamnés par Dieu n’ont pas disparu.
  6. 32. La pensée, le désir secret de se soustraire aux obligations de peuple de Yahweh, pour se confondre avec les nations païennes : outrage suprême au Saint d’Israël.
  7. 34 et sv. Images empruntées à la sortie d’Égypte et appliquées à la fin de l’exil.
  8. 38. Ceux-là seuls reviendront en Juda qui en seront dignes.
  9. 39. Certainement vous m’écouterez. M. à m., selon la formule des jugements, si vous ne m’écoutez pas. — De même en plusieurs autres passages de ce chapitre.