Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/1481

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

13Il ajouta : “Vous ne comprenez pas cette parabole ? Comment donc entendrez-vous toutes les paraboles ? 14Le semeur sème la parole. 15Ceux qui sont sur le chemin, ce sont les hommes en qui on sème la parole, et ils ne l’ont pas plus tôt entendue, que Satan vient et enlève la parole semée dans leurs cœurs. 16Pareillement, ceux qui reçoivent la semence en un sol pierreux, ce sont ceux qui, dès qu’ils entendent la parole, la reçoivent avec joie ; 17mais il n’y a pas en eux de racines ; ils sont inconstants : que survienne la tribulation ou la persécution à cause de la parole, ils succombent aussitôt. 18Ceux qui reçoivent la semence dans les épines, ce sont ceux qui écoutent la parole ; 19mais les sollicitudes du monde, et la séduction des richesses, et les autres convoitises entrant dans leurs cœurs, étouffent la parole, et elle ne porte point de fruit. 20Enfin ceux où la semence tombe en bonne terre, ce sont ceux qui entendent la parole et la reçoivent, et produisent du fruit, trente, soixante, et cent pour un.”

21Il leur dit encore : “Apporte-t-on la lampe pour la mettre sous le boisseau ou sous le lit ? N’est-ce pas pour la mettre sur le chandelier ?[1] 22Car il n’y a rien de caché qui ne doive être révélé, rien ne se fait en secret qui ne doive venir au jour. 23Si quelqu’un a des oreilles, qu’il entende bien.”

24Et il ajouta : “Prenez garde à ce que vous entendez. Selon la mesure avec laquelle vous aurez mesuré, on vous mesurera, et on y ajoutera encore pour vous.[2] 25Car on donnera à celui qui a déjà, et à celui qui n’a pas, même ce qu’il a, lui sera ôté.”[3]

26Il dit encore : “Il en est du royaume de Dieu comme d’un homme qui jette en terre de la semence. 27Il dort et il se lève, la nuit et le jour, et la semence germe et croît, sans qu’il sache comment. 28Car la terre produit d’elle-même du fruit : d’abord de l’herbe, puis un épi, et l’épi ensuite s’emplit de froment. 29Et quand le fruit est mûr, aussitôt on y met la faucille, parce que c’est le temps de la moisson.”

30Il dit encore : “A quoi comparerons-nous le royaume de Dieu ? ou par quelle parabole le représenterons-nous ? 31Il est semblable à un grain de sénevé qui, lorsqu’on le sème en terre, est la plus petite de toutes les semences qu’il y ait sur la terre ; 32et lorsqu’on l’a semé, il monte et devient plus grand que toutes les plantes potagères, et il étend si loin ses rameaux, que les oiseaux du ciel peuvent s’abriter sous son ombre.”

33Il les enseignait ainsi[4] par diverses paraboles, selon qu’ils étaient capables de l’entendre. 34Il ne leur parlait point sans paraboles, mais, en particulier, il expliquait tout à ses disciples.

5. Le voyage à Gérasa : Tempête apaisée (iv, 35-41). Le démoniaque et les pourceaux (v, 1-20). Au retour : l’hémorrhoïsse et la fille de Jaïre (21-43).

35Ce jour-là, sur le soir, il leur dit : “Passons à l’autre bord.” 36Ayant renvoyé la foule, ils prirent avec eux Jésus, tel qu’il était[5], dans la barque, et d’autres petites barques l’accompagnaient. 37Alors il s’éleva un tourbillon de vent impétueux qui poussait les flots contre la barque, de sorte que déjà elle s’emplissait d’eau. 38Lui cependant était à la poupe, dormant sur le coussin ; ils le réveillèrent et lui dirent : “Maître, n’avez-vous point de souci que nous périssions ?” 39Jésus étant réveillé tança le vent, et dit à la mer : “Tais-toi, calme-toi. “Et le vent s’apaisa, et il se fit un grand calme. 40Et il leur dit : “Pourquoi êtes-vous effrayés ? N’avez-vous pas encore la foi ?[6] “Et ils furent saisis d’une grande crainte, et ils se disaient l’un à l’autre : “Qui donc est celui-ci, que le vent et la mer lui obéissent ?”



Ayant passé la mer, ils arrivèrent au pays des Géraséniens[7]. 2Et comme Jésus sortait de la barque, tout à coup vint à lui, du milieu des sépulcres, un homme possédé d’un esprit impur. 3Il avait sa demeure dans les sépulcres ; et nul ne pouvait plus le tenir attaché, même avec une chaîne. 4Car on l’avait souvent chargé de liens aux pieds et de chaînes, et il avait brisé les chaînes et rompu ses

  1. 21. Il s’agit ici des lits ou divans sur lesquels les anciens s’étendaient pour prendre leurs repas. Sens des vers. 21-23 : Ma doctrine ne doit pas rester secrète, mais être prêchée partout.
  2. 24. Matth. vii, 2 ; Luc, vi, 38.
  3. 25. Matth. xiii, 12 et Luc, viii, 18.
  4. 33. Il les enseignait ainsi : voyant la jalousie des Pharisiens et les mauvaises dispositions d’une partie du peuple, N.-S. commença à proposer sa doctrine en paraboles. Aux disciples surpris de ce changement de méthode, il en donne le motif Matth. xiii, 10 sv.). — Selon qu’ils étaient capables : les paraboles voilaient la doctrine pour les esprits mal intentionnés et superficiels ; mais les âmes de bonne volonté y trouvaient une invitation à réfléchir et à venir parmi les disciples entendre les explications du Maître.
  5. 36. Tel qu’il était, sans aucun préparatif pour la traversée.
  6. 40. Ou selon une autre variante : Comment n’avez-vous pas la foi ?
  7. V. 1. Matth. viii, 28 ; Luc, viii, 26.