Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/338

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

bord de la mer ; et tu marcheras en personne au combat. 12Nous l’atteindrons en quelque lieu qu’il se trouve, et nous tomberons sur lui comme la rosée tombe sur le sol, et nous ne laisserons échapper ni lui, ni aucun de tous les hommes qui sont avec lui. 13S’il se retire dans une ville, tout Israël apportera des cordes vers cette ville, et nous la traînerons jusqu’au torrent, jusqu’à ce qu’on n’y trouve plus même une pierre.” 14Absalom et tous les gens d’Israël dirent : “Le conseil de Chusaï l’Arachite vaut mieux que le conseil d’Achitophel.” Yahweh avait décidé de rendre vain le bon conseil d’Achitophel, afin que Yahweh amenât le malheur sur Absalom.

15Chusaï dit aux prêtres Sadoc et Abiathar : “Achitophel a donné tel et tel conseil à Absalom et aux anciens d’Israël, et moi j’ai donné tel et tel conseil. 16Envoyez donc de suite informer David, et faites-lui dire : Ne passe pas la nuit dans les plaines du désert, mais hâte-toi de traverser, de peur qu’il n’y ait un suprême désastre pour le roi et pour tout le peuple qui est avec lui.”

17Jonathas et Achimaas se tenaient à En-Rogel ; la servante allait les informer, et eux-mêmes allaient donner avis au roi David ; car ils ne pouvaient se faire voir en entrant dans la ville. 18Un jeune homme les ayant aperçus, il le rapporta à Absalom. Mais ils se hâtèrent tous deux de partir, et ils arrivèrent à Bahurim, dans la maison d’un homme qui avait une citerne dans sa cour, et ils y descendirent. 19La femme prit une couverture, qu’elle étendit au dessus de la citerne, et elle y répandit du grain pilé, en sorte qu’on ne remarquait rien. 20Les serviteurs d’Absalom entrèrent chez la femme dans la maison, et dirent : “Où sont Achimaas et Jonathas ?” La femme leur répondit : “Ils ont passé le ruisseau[1].” Ils cherchèrent et, ne les trouvant pas, ils retournèrent à Jérusalem. 21Après leur départ, Achimaas et Jonathas remontèrent de la citerne, et allèrent informer le roi David. Ils dirent à David : “Levez-vous et hâtez-vous de passer l’eau, car Achitophel a donné tel conseil contre vous.” 22David et tout le peuple qui était avec lui, s’étant levés, passèrent le Jourdain ; au point du jour, il n’en restait pas un seul qui n’eût passé le Jourdain.

23Quand Achitophel vit que son conseil n’était pas suivi, il sella son âne, et se leva pour s’en aller chez lui dans sa ville ; puis, après avoir donné ses ordres à sa maison, il s’étrangla, et mourut ; et on l’enterra dans le tombeau de son père.

4. Chap. xvii, 24 — xviii, 32 : Défaite et mort d’Absalom.David à Mahanaïm, Absalom en Galaad (xvii, 24-26). David réconforté par les populations de Transjordane (xvii, 27-29). Il organise l’armée, mais demeure à Mahanaïm (xviii, 1-5). Défaite des adversaires (xviii, 6-8), meurtre d’Absalom, son monument (xviii, 9-18). Achimaas court annoncer la victoire à David (xviii, 19-28) David apprend d’un Couschite envoyé par Joab la mort d’Absalom (xviii, 29-32).

24David arriva à Mahanaïm[2] ; et Absalom passa le Jourdain, lui et tous les hommes d’Israël avec lui. 25Absalom avait mis à la tête de l’armée Amasa, à la place de Joab ; Amasa était fils d’un homme appelé Jéthra, l’Ismaélite, qui était allé vers Abigaïl, fille de Naas, sœur de Sarvia, la mère de Joab[3]. 26Ainsi Israël et Absalom campaient dans le pays de Galaad.

27Lorsque David fut arrivé à Mahanaïm, Sobi, fils de Naas, de Rabba des fils d’Ammon, Machir, fils d’Ammiel de Lodabar, et Berzellaï, le Galaadite, de Rogelim, 28vinrent lui offrir des lits, des plats, des vases de terre, du froment, de l’orge, de la farine, du grain rôti, des fèves, des lentilles, du grain rôti, 29du miel, du beurre, des brebis et des fromages de vache : ils apportèrent ces choses en nourriture à David et au peuple qui était avec lui, car ils disaient : “Ce peuple a souffert de la faim, de la fatigue et de la soif dans le désert.”


David, ayant passé en revue le peuple qui était avec lui, établit sur eux des chefs de milliers et des chefs de centaines. 2David mit le peuple[4], un tiers aux mains de Joab, un tiers aux mains d’Abisaï, fils de Sarvia, frère de Joab, et un tiers aux mains d’Ethaï, le Géthéen. Et le roi dit au peuple : “Moi aussi je veux sortir avec vous.” 3Mais le peuple dit : “Tu ne sortiras point ! Car, si nous sommes mis en fuite, ils ne prendront pas garde à nous, et si la moitié d’entre nous succombe, ils n’y prendront pas garde. Mais toi, tu es comme dix mille d’entre nous ; il vaut donc mieux que tu puisses venir de la ville à notre

  1. 20. Ils ont passé le ruisseau. LXX et Vulg., ils ont passé outre, après avoir bu un peu d’eau.
  2. 24. Mahanaïm : voy. ii, 8. Vulg., aux Camps : c’est la traduction du nom propre.
  3. 25. L’Ismaélite, d’après les LXX et I Par. ii, 17. Hébreu : l’Israélite. Vulgate : le Jezraélite. — Fils de Naas. LXX (lucianique) et I Par. ii, 17, d’Isaï (Jessé).
  4. XVII, 2. Il mit le peuple ; LXX (lucianique), il divisa le peuple en trois corps.