Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/368

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

était couché avec ses pères, et que Joab, chef de l’armée était mort, il dit à Pharaon : “Laisse-moi aller dans mon pays.” 22Et Pharaon lui dit : “Que te manque-t-il auprès de moi, pour que tu désires aller dans ton pays ?” Il répondit : “Rien, mais laisse-moi partir[1].”

23Dieu suscita un autre ennemi à Salomon : Razon, fils d’Eliada, qui s’était enfui de chez son maître Hadarézer, roi de Soba[2]. 24Il avait rassemblé des gens auprès de lui, et il était chef d’une bande, lorsque David massacra les troupes de son maître. Ils allèrent à Damas, et s’y établirent ; et ils régnèrent à Damas. 25Il fut un ennemi d’Israël pendant toute la vie de Salomon, outre le mal que lui faisait Adad, et il avait Israël en aversion. Il régna sur la Syrie.

26Jéroboam leva aussi la main contre le roi ; il était fils de Nabat, Ephratéen de Saréda, il avait pour mère une veuve nommée Sarva, et il était serviteur de Salomon. 27Voici la cause de sa rébellion contre le roi. Salomon bâtissait Mello, et fermait la brèche de la cité de David, son père. 28Ce Jéroboam était fort et vaillant ; Salomon, ayant vu comment ce jeune homme était actif au travail, l’institua surveillant de tous les gens de corvée de la maison de Joseph. 29Dans ce temps-là, Jéroboam, étant sorti de Jérusalem, fut rencontré en chemin par le prophète Ahias de Silo, revêtu d’un manteau neuf ; ils étaient tous deux seuls dans les champs. 30Ahias, saisissant le manteau neuf qu’il avait sur lui, le déchira en douze morceaux, 31et il dit à Jéroboam : “Prends pour toi dix morceaux. Car ainsi parle Yahweh, le Dieu d’Israël : Voici que je vais arracher le royaume de la main de Salomon, et je te donnerai dix tribus. 32Une seule tribu lui restera, à cause de mon serviteur David et à cause de Jérusalem, la ville que j’ai choisie dans toutes les tribus d’Israël : 33et cela, parce qu’ils m’ont abandonné et se sont prosternés devant Astarté, déesse des Sidoniens, devant Chamos, dieu de Moab, et devant Melchom, dieu des fils d’Ammon, et parce qu’ils n’ont pas marché dans mes voies pour faire ce qui est droit à mes yeux et pour observer mes lois et mes ordonnances, comme l’a fait David, père de Salomon. 34Néanmoins je n’ôterai de sa main aucune partie du royaume[3], mais je le maintiendrai prince tout le temps de sa vie, à cause de David, mon serviteur, que j’ai choisi et qui a observé mes commandements et mes lois. 35C’est de la main de son fils que j’ôterai le royaume, et je t’en donnerai dix tribus. 36Je donnerai une tribu à son fils, afin que David, mon serviteur, ait toujours une lampe devant moi à Jérusalem, la ville que j’ai choisie pour y mettre mon nom. 37Je te prendrai, et tu régneras sur tout ce que ton âme désire, et tu seras roi sur Israël. 38Si tu obéis à tout ce que je te commanderai, si tu marches dans mes voies et si tu fais ce qui est droit à mes yeux, en observant mes lois et mes commandements, comme l’a fait David, mon serviteur, je serai avec toi, je te bâtirai une maison stable, comme j’en ai bâti une à David, et je te donnerai Israël. 39Car j’humilierai la postérité de David à cause de son infidélité[4], mais non pour toujours.” 40Salomon chercha à faire mourir Jéroboam ; mais Jéroboam se leva et s’enfuit en Égypte, auprès de Sésac, roi d’Égypte ; il fut en Égypte jusqu’à la mort de Salomon.

9. Chap. xi, 41-43 : Mort de Salomon ; avènement de Roboam.

41Le reste des actions de Salomon, tout ce qu’il a fait, et sa sagesse, cela n’est-il pas écrit dans le livre des actes de Salomon ?[5] 42Le temps que Salomon régna à Jérusalem, sur tout Israël, fut de quarante ans. 43Et Salomon se coucha avec ses pères, et il fut enterré dans la ville de David, son père[6]. Roboam, son fils, régna à sa place.

  1. 22. Laisse-moi partir, c’est ce que fit Pharaon, comme l’indique le contexte (vers. 14), et comme l’ajoutent les LXX et Adar (Adad) retourna en son pays. Les LXX ajoutent encore : Tel est le mal que fit Adar (Adad) ; il fut irrité contre Israël, et il régna en Edom. Ces mots correspondent au vers. 25 de l’hébreu (après toute la vie de Salomon, où finit le texte qui concerne Razon). La Vulgate les reproduit en conformité avec les LXX, mais en lisant en Syrie (Atam) au lieu de en Edom.
  2. 23-25. Voir la note sur le vers. 14.
  3. 34. M. à m. Je ne prendrai pas tout le royaume de sa main.
  4. 39. À cause de son infidélité, m. à m. à cause de cela.
  5. 41-43. Comp. I Par. ix, 29-31.
  6. 43. Après les mots dans la ville de David, son père, les LXX introduisent le vers. xii, 2, avec cette finale (après et Jéroboam demeurait en Égypte) : il se mit en chemin et vint vers sa ville, vers le pays de Saréra (Saréda), qui est dans la montagne d’Ephraim. Après quoi, les LXX reprennent : Et le roi Salomon se coucha avec ses pères, et Roboam, son fils, régna à sa place.