Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/500

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
LIVRE DE NÉHÉMIE
SELON LA VULGATE, SECOND LIVRE D’ESDRAS.



PREMIÈRE PARTIE.
[I, 1 – VII, 73.]
PREMIÈRE MISSION DE NÉHÉMIE.
RESTAURATION DES MURAILLES DE JÉRUSALEM

Séparateur

I. – RETOUR DE NÉHÉMIE EN PALESTINE.
[I, 1 – II, 10.]

1. Chap. I, 1-11 : Nouvelles touchant la détresse de Jérusalem ; deuil de Néhémie.Néhémie est informé de l’état de Jérusalem ; son deuil (I, 1-4) ; sa prière : il implore la bienveillance divine en faveur du peuple repentant (I, 5-10) et en faveur du dessein qu’il médite (I, 11).


Paroles de Néhémie[1], fils de Helchias.

Au mois de Casleu[2], la vingtième année[3], comme j’étais à Suse[4], dans le château[5], 2arriva Hanani, l’un de mes frères, avec des hommes de Juda. Je les questionnai au sujet des Juifs délivrés, qui avaient échappé à la captivité, et au sujet de Jérusalem. 3Ils me répondirent : “Les réchappés, ceux qui ont échappé à la captivité, là-bas dans la province, sont dans une grande misère et dans l’opprobre ; les murailles de Jérusalem sont démolies et ses portes consumées par le feu.” 4Lorsque j’entendis ces choses, je m’assis et je pleurai, et je fus plusieurs jours dans le deuil. Je jeûnais et je priais devant le Dieu du ciel, 5en disant : “Ah ! Yahweh, Dieu du ciel, Dieu grand et redoutable[6], vous qui gardez l’alliance et la miséricorde à l’égard de ceux qui vous aiment et qui observent vos commandements, 6que votre oreille soit attentive et que vos yeux soient ouverts, pour que vous entendiez la prière de votre serviteur, celle que je vous adresse maintenant, nuit et jour, pour vos serviteurs, les enfants d’Israël, en confessant les péchés des enfants d’Israël, ceux que nous avons commis contre vous ; car moi et la maison de mon père, nous avons péché. 7Nous avons très mal agi envers vous, nous n’avons pas observé les commandements, les lois et les ordonnances que vous avez prescrits à Moïse, votre serviteur. 8Souvenez-vous de la parole que vous avez ordonné à Moïse, votre serviteur, de prononcer, en disant : Si vous transgressez mes préceptes, je vous disperserai parmi les peuples ; 9mais si vous revenez à moi, et si vous observez mes commandements et les mettez en pratique, alors même que vos exilés seraient à l’extrémité du ciel, de là je les rassemblerai et je les ramènerai dans le lieu que j’ai choisi pour y faire habiter mon nom. 10Ils sont vos serviteurs et votre peuple, que vous avez rachetés par votre grande puissance et par votre main forte. 11Ah ! Seigneur, que votre oreille soit attentive à la prière de votre serviteur et à la prière de vos serviteurs qui se plaisent à craindre votre nom ! Daignez aujourd’hui donner le succès à votre serviteur, et faites-lui trouver grâce devant cet homme !”

J’étais alors échanson du roi.

  1. Paroles de Néhémie. L’emploi de la première personne dans les pages qui suivent montre que nous sommes en présence d’un extrait des Mémoires de Néhémie.
  2. Casleu, le 9e mois des Juifs ; il commençait fin novembre.
  3. La 20e année d’Artaxerxès-Longue-main (445 av. J.-C.).
  4. Suse, cap. de la province de Susiane, résidence ordinaire des rois de Perse.
  5. Le château ou palais royal fortifié, l’acropole, bâti sur une éminence artificielle, formait un quartier de la ville.
  6. Dieu grand et redoutable, vous qui gardez, etc. M. à m. le Dieu grand et redoutable qui garde l’alliance et la miséricorde à l’égard de ceux qui l’aiment et observent ses commandements.