Aller au contenu

Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/60

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

28Ce sont là tous ceux qui formèrent les douze tribus d’Israël ; c’est ainsi que leur parla leur père et qu’il les bénit. Il les bénit chacun selon sa bénédiction.

5. Chap. xlix, 29-l . 13 : Mort de JacobDernières volontés du patriarche (xlix, 29-32), sa mort (xlix, 33), son embaumement (xlix, 1-3). Avec la permission de Pharaon (xlix, 4-6), Joseph va en Chanaan enterrer son père (xlix, 7-13).

29Puis il leur donna cet ordre : « Je vais être réuni à mon peuple ; enterrez-moi avec mes pères dans la caverne qui est dans le champ d’Ephron, le Héthéen, 30dans la caverne du champ de Macpéla, en face de Mambré, au pays de Chanaan : c’est la caverne qu’Abraham a acquise d’Ephron, le Héthéen, avec le champ, pour avoir un sépulcre qui lui appartienne. 31C’est là qu’on a enterré Abraham et Sara, sa femme, c’est là qu’on a enterré Isaac et Rebecca, sa femme, et c’est là que j’ai enterré Lia. » 32Le champ et la caverne qui s’y trouve ont été acquis des fils de Heth[1].

33Lorsque Jacob eut achevé de donner ses ordres à ses fils, ayant retiré ses pieds dans le lit, il expira et fut réuni à ses pères.

Joseph se jeta sur le visage de son père, pleura sur lui et le baisa. 2Puis il ordonna aux médecins à son service d’embaumer son père, et les médecins embaumèrent Israël. 3Ils y employèrent quarante jours, car c’est le temps que l’on emploie à embaumer ; et les Égyptiens le pleurèrent soixante-dix jours.

4Quand les jours de son deuil furent passés, Joseph s’adressa aux gens de la maison de Pharaon, et leur dit : « Si j’ai trouvé grâce à vos yeux, rapportez ceci, je vous prie, aux oreilles de Pharaon : 5Mon père m’a fait jurer, en disant : Voici que je vais mourir ; tu m’enterreras dans le sépulcre que je me suis creusé au pays de Chanaan. Je voudrais donc y monter pour enterrer mon père ; et je reviendrai. » 6Pharaon répondit : « Monte et enterre ton père, comme il te l’a fait jurer. »

7Joseph monta pour enterrer son père. Avec lui montèrent tous les serviteurs de Pharaon, les anciens de sa maison, et tous les anciens du pays d’Égypte, 8toute la maison de Joseph, ses frères et la maison de son père : ils ne laissèrent dans le pays de Gessen que leurs petits enfants, leurs brebis et leurs bœufs. 9Il montait encore avec Joseph des chars et des cavaliers, en sorte que le cortège était très nombreux. 10Arrivés à l’aire d’Atad, qui est au delà du Jourdain, ils firent entendre de grandes et profondes lamentations, et Joseph célébra en l’honneur de son père un deuil de sept jours. 11Les habitants du pays, les Chananéens, ayant vu ce deuil dans l’aire d’Atad, dirent : « Voilà un grand deuil parmi les Égyptiens ! » C’est pourquoi l’on a donné le nom d’Abel-Mitsraïm à ce lieu, qui est au delà du Jourdain.

12Les fils de Jacob firent donc envers lui comme il leur avait commandé. 13Ses fils le transportèrent au pays de Chanaan et l’enterrèrent dans la caverne du champ de Macpéla, qu’Abraham avait acquise d’Ephron le Héthéen, avec le champ, pour avoir un sépulcre qui lui appartint, vis-à-vis de Mambré.

6. Chap. l, 14-26 : Derniers temps et mort de Joseph. — À son retour en Égypte, Joseph donne de nouvelles assurances à ses frères (l, 14-21) ; durée de sa vie (l, 22, 23) ; il fait promettre à ses frères de ramener sa dépouille en Chanaan (l, 24, 25). Sa mort (l, 26).

14Après avoir enterré son père, Joseph retourna en Égypte avec ses frères et tous ceux qui étaient montés avec lui pour enterrer son père.

15Quand les frères de Joseph virent que leur père était mort, ils dirent : « Si Joseph nous prenait en haine, et nous rendait tout le mal que nous lui avons fait ! » 16Et ils firent dire à Joseph : « Ton père a donné cet ordre avant de mourir : 17Vous parlerez ainsi à Joseph : Oh ! pardonne le crime de tes frères et leur péché, car ils t’ont fait du mal ! Maintenant donc, je te prie, pardonne le crime des serviteurs du Dieu de ton père. » Joseph pleura, en entendant ces paroles. 18Ses frères vinrent eux-mêmes se prosterner devant lui, en disant : « Nous sommes tes serviteurs. » 19Joseph leur dit : « Soyez sans

    des plus petites, elle était maîtresse des défilés qui donnent accès dans les plaines adjacentes. Dans ces défilés, autrefois le repaire des bêtes féroces, Benjamin devait rôder au matin comme un loup, descendre dans les riches plaines des Philistins à l’ouest, dans la vallée du Jourdain à l’est, et retourner le soir pour partager son butin. Les Pères ont fait une application mystique de ce verset à saint Paul le Benjamite (Philip, iii, 5) : le matin, c’est-à-dire avant sa conversion, loup dévorant pour l’Église naissante, il lui apportera plus tard les dépouilles des Gentils conquis par lui à la foi chrétienne (Galat. i, 23).

  1. Ce verset manque dans la Vulgate, où le vers. suivant est le vers. 32.