Page:La Sainte Bible, trad Crampon, édition 1923.djvu/61

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crainte ; car suis-je à la place de Dieu ? 20Vous aviez dans la pensée de me faire du mal ; mais Dieu avait dans la sienne d’en faire sortir du bien, afin d’accomplir ce qui arrive aujourd’hui, afin de conserver la vie à un peuple nombreux. 21Soyez donc sans crainte ; je vous entretiendrai, vous et vos enfants.” C’est ainsi qu’il les consola, en parlant à leurs cœurs.

22Joseph demeura en Égypte, lui et la maison de son père. Il vécut cent dix ans. 23Joseph vit les fils d’Ephraïm jusqu’à la troisième génération ; des fils de Machir, fils de Manassé, naquirent aussi sur les genoux de Joseph.


24Joseph dit à ses frères : “Pour moi, je vais mourir ; mais Dieu vous visitera certainement et vous fera remonter de ce pays dans le pays qu’il a juré de donner à Abraham, à Isaac et à Jacob.” 25Joseph fit jurer les fils d’Israël, en disant : “Certainement Dieu vous visitera, et vous ferez remonter mes os d’ici.”

26Joseph mourut, âgé de cent dix ans. On l’embauma et on le mit dans un cercueil en Égypte[1].

  1. En jetant un coup d’œil d’ensemble sur les prophéties ou promesses messianiques que nous avons rencontrées dans la Genèse, nous voyons les indications touchant le Sauveur du monde se préciser de plus en plus. Ainsi le salut sortira : 1. de la postérité de la femme (iii, 15) ; — 2. de la race de Seth (v, 29) ; — 3. de la branche de Sem (ix, 26 sv.) ; — 4. de la famille d’Abraham (xii, 3, al.) ; — 5. de la famille d’Isaac (xxvi, 1-4) ; — 6. de la famille de Jacob (xxxv, 9 sv. xxvii, 29) ; — 7. de la tribu de Juda (xliv, 10). — Pour aller sûrement au berceau du Messie, il ne nous reste plus qu’à connaître la famille de la tribu de Juda qui lui donnera naissance ; c’est ce que le prophète Nathan nous apprendra (II Sam. vii, 5-16).