Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2289

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

a épousée, tels tes fils résideront en toi ; et le Seigneur se réjouira en toi, comme l’époux en son épouse[1].

6. Et sur tes remparts, Jérusalem, j’ai placé tout le jour, et toute la nuit, des sentinelles[2] qui ne cesseront jamais de faire mention du Seigneur

7. (Car nul n’est semblable à vous), jusqu’à ce qu’il ait affermi son peuple, et fait de Jérusalem la joie de la terre.

8. Ainsi à juré le Seigneur par sa gloire, et par la puissance de son bras : Je ne donnerai plus ton pain et tes vivres à tes ennemis ; les fils des étrangers ne boiront plus ton vin, fruit de tes fatigues.

9. Mais ceux qui auront récolté le froment s’en nourriront, et ils loueront le Seigneur ; et ceux qui auront recueilli le vin le boiront dans mes saints parvis[3].

10. Franchissez mes portes ; préparez la voie à mon peuple ; ôtez du chemin les pierres d’achoppement ; levez l’étendard[4] pour les nations.

11. Car voilà que le Seigneur à proclamé ces mots jusqu’aux extrémités de la terre : Dites à la fille de Sion : Voilà que le Sauveur est venu à toi ayant ses récompenses et son œuvre devant lui.

12. Et il donnera à ton peuple le nom de peuple saint, racheté par le Seigneur ; et tu seras appelée la Ville désirée et non la Ville abandonnée.

CHAPITRE LXIII

1. Quel est Celui qui vient d’Édom, avec un manteau rouge[5] ; qui vient de Bosra, si beau dans sa robe,

  1. Ainsi vivront les chrétiens, unis par les liens de la charité.
  2. Les prédicateurs, les pasteurs des fidèles.
  3. Allusion aux hosties pacifiques que les Juifs mangeaient dans les parvis du temple. (Voir le Deut., xiv, 25.)
  4. L’étendard de la croix.
  5. Rouge du sang de ses ennemis.