Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2743

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

51. En conséquence, Alexandre envoya des ambassadeurs à Ptolémée, roi d’Égypte, disant :

52. Je suis rentré dans mon royaume ; je me suis assis sur le trône de mes pères ; j’ai ressaisi le pouvoir ; j’ai écrasé Démétrius, et j’ai subjugué mes provinces.

53. Et dans la bataille que j’ai livrée Démétrius a péri, et lui et son armée ont été détruits, et je me suis assis sur le trône de mes pères.

54. Maintenant donc faisons alliance ; donne-moi ta fille en mariage, et je serai ton gendre, et je ferai à toi et à ta fille des présents dignes de toi.

55. Et le roi Ptolémée répondit : Heureux est le jour où tu es rentré dans le pays de tes pères, et où tu t’es assis sur le trône de ton royaume !

56. Et maintenant je ferai selon ce que tu m’as écrit ; mais viens à ma rencontre à Ptolémaïs ; ayons une entrevue, et je te prendrai pour gendre, comme tu l’as demandé.

57. Et Ptolémée partit de l’Égypte avec sa fille Cléopâtre, et ils entrèrent à Ptolémaïs, en l’année cent soixante-deuxième.

58. Et le roi Alexandre alla à sa rencontre, et Ptolémée lui donna sa fille Cléopâtre, et le mariage fut célébré â Ptolémaïs, selon la coutume des rois, avec une grande magnificence.

59. Et Alexandre écrivit à Jonathas de venir le trouver.

60. Et il entra avec gloire à Ptolémaïs, et il y rencontra les deux rois, et il leur donna de l’argent et de l’or, et il fit de riches présents à leurs amis, et il trouva grâce devant eux.

61. Et des hommes d’Israël à la langue empoisonnée, des hommes iniques se réunirent contre lui pour l’accuser auprès du roi ; mais celui-ci ne fit pas attention à eux.