Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2797

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

s’était retiré dans le désert, vivant dans les montagnes avec les siens à la manière des bêtes fauves, se nourrissant d’herbes plutôt que de se souiller d’aliments impurs[1].

CHAPITRE VI

1. Peu de temps après, le roi envoya le vieillard Athénée[2] pour contraindre les Juifs à abandonner les coutumes de leurs pères, et leur défendre de vivre selon les lois de Dieu.

2. Bien plus, il souilla le temple de Jérusalem, et le surnomma temple de Jupiter-Olympien, et donna à celui de Garizin le nom de Jupiter-Hospitalier, parce que tous ceux qui habitaient cette ville étaient étrangers.

3. Et ce surcroît de maux fut pour le peuple bien cruel et difficile à supporter.

4. Car le temple était rempli d’orgies et de débauches par des gentils dissolus et des filles impudiques ; et des hommes pénétraient mêlés avec des femmes dans les saints parvis, et ils apportaient des choses défendues.

5. Et l’autel était couvert de chairs impures que la loi interdisait.

6. Il n’était plus possible de célébrer les sabbats, ni les fêtes de nos pères, ni simplement de confesser que l’on était Juif.

7. Une amère nécessité amenait les fidèles aux sacrifices mensuels qui se faisaient le jour de la naissance du roi et aux fêtes des Bacchanales ; on les contraignait de marcher en pompe avec des lierres en l’honneur de Bacchus.

  1. Il voulait s’abstenir non-seulement d’aliments impurs, mais encore du culte impur des idoles.
  2. Peut-être s’agit-il d’un vieillard d’Athènes, d’autres disent d’Antioche.