Aller au contenu

Page:La Sainte Bible de l’Ancien Testament d’après les Septante et du Nouveau Testament d’après le texte grec par P. Giguet - tomes 1 à 4, 1872.djvu/2809

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

à Antioche, extrêmement malheureux d’avoir perdu son armée.

36. Et lui qui avait donné comme garantie de l’impôt dû aux Romains les captifs de Jérusalem, publia que les Juifs avaient Dieu pour auxiliaire, et qu’ainsi ils étaient invulnérables, parce qu’ils obéissaient aux lois qu’il avait établies.

CHAPITRE IX

1. Or en ce temps-là Antiochus revint honteusement des contrées de la Perse[1].

2. Car étant entré dans Persépolis, il s’était mis à piller le temple et à opprimer la ville. C’est pourquoi la multitude eut recours aux armes et le mit en fuite ; et ainsi battu par les habitants, il fit une retraite humiliante.

3. Et comme il était près d’Ecbatane, il apprit ce qui était arrivé à Nicanor et à Timothée.

4. Transporté de fureur, il pensa à se venger sur les Juifs de la malice de ceux qui l’avaient forcé de fuir ; c’est pourquoi il ordonna au conducteur de son char de pousser en avant et de hâter ce voyage, où la vengeance du Ciel le poursuivait. Car dans son orgueil il avait dit : Aussitôt arrivé à Jérusalem, j’en ferai le tombeau des Juifs.

5. Mais le Seigneur Dieu d’Israël, celui qui voit toutes choses, le frappa d’une plaie incurable, et telle qu’on n’en avait jamais vu. A peine eut-il proféré cette parole qu’il ressentit une extrême douleur d’entrailles et de cruelles tortures à l’intérieur.

6. Et c’était justice ; car il avait fait souffrir nombre de fois les entrailles d’autrui par des tourments inouïs, et il n’avait jamais rien rabattu de son orgueil.

  1. On a vu dans le premier livre qu’Antiochus avait entrepris ce voyage pour amasser de grandes richesses.