Page:La Tradition-tome 3-1889.djvu/353

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Il aspergea son visage avec l’eau odorante, puis il remonta le cours du fleuve pour en découvrir la source. Il arriva ainsi devant la porte du paradis.

« Ouvrez-moi, commanda-t-il. »

Mais de l’intérieur de l’Eden on lui répondit : « Cette porte ne cède pas à la force. C’est la porte du Seigneur que les justes seuls franchissent.

— Je suis un puissant roi, dit Alexandre ; donnez-moi au moins quelque chose de ce paradis que vous ne voulez pas m’ouvrir. »

On lui donna une tête d’homme.

Il l’emporta et la mit sur le plateau d’une balance, en chargea l’autre d’argent et d’or. Mais on avait beau amasser le métal, le plateau qui portail la tête ne bougeait pas.

« Qu’est-ce que cela signifie ? demanda Alexandre aux sages Juifs qui étaient près de lui.

— L’œil de l’homme est insatiable, répondirent-ils ; l’œil de l’homme fait de chair et de sang est avide et insatiable. La tombe et l’enfer, eux aussi, ne sont jamais rassasiés.

— Prouvez donc que vos paroles sont justes. »

Alors l’un des sages prit une poignée de terre et en couvrit les yeux de la tête d’homme. Aussitôt le plateau vola dans l’air.


III

HANINA BEN THÉRADION


Sous Adrien, vers l’an 60 après la destruction du Temple, Israël ne voulant pas se courber sous le joug romain, fut de nouveau persécuté. Non-seulement on défendit aux Juifs de suivre la loi divine, mais la lecture seule de la Bible était punie de mort.

On surprit un jour le rabbin Hanina ben Thréradion occupé a lire les rouleaux de la loi. Condamné à être brûlé à petit feu, on le saisit et on l’emmaillota dans ces rouleaux. Avant d’allumer le bûcher, on avait placé sur le cœur de Hanina une éponge imbibée d’eau, afin qu’il ne mourût pas trop vite.

« Hélas ! père, lui dit sa fille, me faut-il te voir en un tel état ?

— Ma fille, répondit Hanina, si l’on me brûlait seul, je sentirais la douleur ; mais je suis entouré des rouleaux de la loi que l’on brûle avec moi. Celui qui vengera l’outrage fait à la sainte Écriture me vengera du même coup.

— Ô maître ? demandaient les disciples de Hanina, dis-nous ce que tu vois à présent.