Page:La Vallée-Poussin - Bouddhisme, études et matériaux.djvu/46

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

naissance : « En raison de la naissance, la vieillesse, etc. ». — Ils ne sont certainement pas connus à l’origine en dépendance de la « vieillesse-mort » ou de la mort seule ; car « chagrin, etc. » désigne toutes les souffrances de la vie, comme dans la ])reraière vérité : « vieillesse est souffrance, maladie est souffrance, mort est souffrance, séparation de ce qu’on aime... les cinq skandhas sont souffrance, n (voir Digha, ii, 305, Majjh., iii, 249) (1).

D’autre part : « Là oii il y a naissance-vieillesse-mort, il y a chagrin, terreur, tourment » (Sain., ii, 102), la naissance-vieil- lesse-mort étant la caractéristique Qaksana) de tout ce qui est « made » « corne together by conditions » (samsJcrta, Mrs Rhys Davids, Psychology, p. 288), et par conséquent transitoire et douloureux (2).

Mais Buddhaghosa établit un rapport étroit entre « chagrin, etc. » et vieillesse-mort {Visuddhimagga xvii, Warren, p. 202); et d’après la scolastique sanscrite on a :

chagrin (soka) = brûlure intérieure du mourant affolé et plein d’attachement à la vie.

lamentation (parideva) = ô ma mère ! ô mon père !

douleur {duhkha) = sensations pénibles des cinq organes de connaissance, à la mort.

tristesse {daurmanasya) = douleur de l’esprit.

tourment (upâyâsa) = autres misères {upakleàa) du même genre (Sëlistambà) = [état] produit par la multitude de la douleur physique et mentale (Madhyamakavrtii. xxvi, 9) = tristesse dont la violence est rompue par la fatigue qu’engendrent la douleur et la tristesse (une sorte de coma) {AKV., fol. 236). C’est un problème de savoir si le préfixe upa affaiblit ou renforce le mot cLyâsa, « peine, fatigue n. Buddhaghosa est pour la seconde hypo- thèse (Warren^ p. 191) (3).

(1) Le Vibhanga, 137, est plus net encore : « tout malheur (vyasana) relatif à un proche, aux biens, à la maladie, à la conduite (péché ?) à l’hérésie, ou à la doctrine, est cause de " chagrin, etc. ».

(2) Voir Ang., i, 152, etc., Madhyamakavrtii, p. 14.5, 281, 545.

(3) Voir Majjh., in, p. 250, Sihsâsamucchaya, p. 176, Divyâvadàna, p. 210,8, 314,20.