Page:La Vallée-Poussin - Bouddhisme, études et matériaux.djvu/54

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

place dans la matrice le développement vijnâna-upàdàna. Par exemple, nâmarûpa est le " rudinuMitary flakelike, bubblelike embryo >• ; sparsa, " cold and Avarmtb … ou the embryo’s part « ; bhara est la naissance ijàti, la classe d’êtres h laquelle appartient le nouveau-né. — Il ne paraît pas certain que nos informateurs aient compris leurs sources (1).

3. À examiner la chaîne, on voit que quelques-uns de ses membres se succèdent en se causant les uns les autres : sparsa, redanâ, tṛṣṇā, Upâdâna : mais encore ce processus va-t-il se renouvelant au cours de toute la vie. D’ailleurs, si l’avidyâ n’était pas présente ou prolongée par les samskâras, la vedanâ ne produirait pas la tṛṣṇā, et le spartia suppose l’existence des organes, du nâmarûpa. du rijnàna, — Il s’ensuit cpie les membres (angas) peuvent être regardés, non comme une succession de faits dérivés les uns des autres, mais comme les coefficients simultanés de l’existence (hliava-aùt/a).

De ce point de vue, le vijñàna. dont on a d’ailleurs fait un « élément » (dhâtu, voir p. 17) en raison de sa diffusion et de sa persistance, reçoit par excellence le nom de bhavânga, partie maîtresse de l’existence. Il est la semence et la moelle, tant au point de vue physique qu’intellectuel, de tout ce développement qu’est une existence (Stmahhàva), un " lot „ de vie entre une conception et une mort, — développement que ne supporte aucun principe permanent (âme), mais néanmoins organique, vitaliste, régi par une force interne (2). Le rijñâna. prédisposé d’une certaine manière par les actes anciens, destiné à se développer d’une manière et dans des conditions déterminées par ces prédispositions, est la graine (bîja), et encore la tige et le fruit : on peut le définir comme une série d’états de conscience.

On peut dénommer les facteurs sous l’influence desquels le

(1) Voir Brahmavidyâbharava apud Thibaut, SBE. XXXIV, p. 404 (ad ii, 2, 19). Hodgson, Languages… of Nepal and Tibet, (1874), p. 79, d’après la Raksâ bhagavatï ( ?), upàdâna = embryotic existence, bhava = birth or actual physical existence ; jâti = distinction of genus and species among animate beings. — Interprétations mal venues.

(2) Voir Hastings’ Encycl. art. Death.