Page:La fondation de l'Etat indépendant du Congo au point de vue juridique, par Gustave Moynier.djvu/37

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 35 —

son influence. Les indigènes de l’Afrique centrale, livrés à eux-mêmes, n’entreraient jamais dans la voie du progrès ; leur passé le prouve ; il faut donc les y pousser et les y diriger. Les labeurs de plusieurs générations ne seront pas de trop pour atteindre ce but, mais c’est quelque chose de pouvoir saluer, à l’heure actuelle, l’aurore de cette transformation.

L’un des grands désidérata de la philanthropie, c’est l’abolition de l’esclavage et la suppression de la traite des nègres ; aussi, les bienfaiteurs des Africains se sont-ils ligués tout spécialement contre ces funestes coutumes. Non contents de s’être engagés, par l’article 6 de l’Acte de Berlin, à y mettre un terme, ils sont revenus sur cet objet dans l’article 9, afin d’accentuer leur tendance émancipatrice. Ils y ont déclaré que « leurs territoires ne pourraient servir ni de marché ni de voie de transit pour la traite des esclaves, de quelque race que ce soit ; » puis que chacun d’eux « s’engageait à employer tous les moyens en son pouvoir pour mettre fin à ce commerce et pour punir ceux qui s’en occupent. » En outre, cette promesse a été appuyée d’un considérant de haute valeur, savoir que, « la traite des esclaves étant interdite, les opérations qui, sur terre et sur mer, fournissent des esclaves à la traite, doivent également être considérées comme interdites. » L’adhésion de toutes les puissances à cette doctrine nouvelle est un fait d’une très grande portée, dont les conséquences ne tarderont pas, on peut l’espérer, à se faire sentir dans l’État du Congo et ailleurs.

À côté du fléau chronique de l’esclavage, il en est un autre qui, pour ne sévir que d’une façon intermittente, n’en est pas moins redoutable, et qui, s’il venait à s’abattre sur les bords du Congo, serait fatal à l’œuvre civilisatrice qui s’y poursuit. La guerre, — puisqu’il faut l’appeler par son nom, — est apparue à la diplomatie comme un danger à conjurer dans cette région où l’Européen, fier de sa supé-