Page:La fondation de l'Etat indépendant du Congo au point de vue juridique, par Gustave Moynier.djvu/6

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
— 4 —

le retentissement des explorations de Livingstone, aux voyages de découvertes dans les parages voisins de ceux visités par cet intrépide missionnaire, — la nécessité pressante, pour les populations industrielles, d’ouvrir de nouveaux débouchés aux produits de leur activité, — d’autres causes encore ont concouru à attirer les Européens au cœur de l’Afrique, et à les animer de dispositions bienveillantes envers les indigènes.

À la poursuite du but que j’ai indiqué, de nombreux travailleurs se sont distingués, mais mon intention n’est pas de raconter ici leurs exploits. Je voudrais seulement montrer comment ils procèdent pour introduire nos idées et nos mœurs dans les profondeurs d’un continent encore imparfaitement connu, et entrer pour cela dans quelques détails au sujet d’un de leurs principaux points d’attaque. Ce n’est pas à dire que partout les choses se soient passées exactement de même, mais ce qui se voit sur les bords du Congo peut bien être présenté comme un type dont, à conditions égales, les autres entreprises analogues ne s’écartent guère. Puis, là seulement les agents civilisateurs peuvent poursuivre leur idéal sans être entravés,— comme dans des colonies ou des pays de protectorat, par exemple, par des considérations étrangères à l’intérêt des individus qu’ils prennent sous leur tutelle. On peut donc mieux juger la nature de leur œuvre.

Si j’adresse ces lignes à des Français, c’est que le pays dont je vais m’occuper confine à des possessions françaises, et que la France a conséquemment un intérêt particulier à le bien connaître. M. le baron de Courcel n’a-t-il pas dit, au sein de la Conférence africaine de Berlin[1], en parlant de l’État naissant : « Ses voisins seront les premiers à applaudir à ses progrès, car ils seront les premiers à profiter du développement de sa prospérité et de toutes les

  1. Séance du 23 février 1885.