Page:La libre revue littéraire et artistique, 1883.djvu/289

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

notre temps est fertile en miracles. Je n’ai rien vu de plus étonnant que cette odyssée dont la poussière estompe encore mon chapeau. »

Nos morts contemporains, par E. Montégut, des études critiques sur Béranger, Nodier, Musset, Vigny, d’un travail consciencieux et d’une pénétration aiguë.

Dans la bibliothèque des voyages, Un touriste dans l’extrême Orient, d’Ed. Cotteau. Rien d’intéressant comme ce voyage à travers le Japon, la Chine, l’Indo-Chine, le Tonkin. À lire les pages sur les mœurs Japonaises, si peu et si mal connues encore, sur tout ce charmant et mystérieux Japon. — Les notes sur le Tonkin ont un intérêt absolu, actuel.

Signalons enfin une traduction de l’anglais, les Fresques, d’Ouida ; des nouvelles par lettres on dialoguées.

P. VIOLAS.

Manuel d’instruction laïque, d’Edgar Monteil, conseiller municipal de Paris, excellent livre de vulgarisation, illustré de jolis dessins dans le texte et dont la commission de l’Enseignement (Conseil municipal de Paris) a ordonné le placement dans les bibliothèques scolaires et municipales et la distribution aux instituteurs (Paris, 1884, Marpon et Flammarion. 1 vol. cartonné : 1 fr. 50).

On se rappelle le succès obtenu l’année dernière par le Bréviaire de l’Amour Expérimental, du Dr Jules Guyot, précédé d’une lettre de Jules Sandeau et publié par Georges Barral, du Laboratoire de Biochimie. Pour compléter ce petit livre destiné surtout aux hommes, M. G. Barral, qui concilie très bien les lettres et les sciences, vient d’écrire à l’usage des jeunes filles et des jeunes femmes le Missel de l’Amour Sentimental (Paris, 1884, Marpon et Flammarion, et Bibl. physiologique, 38, Boulev. Saint Germain).

Les Égarements de Julie, conte moral. L’éditeur Brancart (Bruxelles, 4, rue du Loxum), publie une très belle impression de ce livre galant. L’auteur, Jacques-Antoine-René Perrin, avocat général du comte d’Artois, est mort en 1813. Outre les Égarements de Julie (Londres, 1770), on ne connaît de lui que l’Empire des Passions ou Mémoires de Gerson (Paris, 1755) et Henriette de Marconne ou Mémoires du Chevalier de Présac (Amsterdam, Paris, 1763).

P. V.
Viennent de paraître :

L’Amour fantasque (Paris. L. Baillière et H. Messager. Collection Boitte), de Max Waller, le directeur de la Jeune Belgique, deux douzaines de nouvelles d’un aspect blond, sentimental et chiffonné, dédiées à Albert Giraud, l’auteur du Scribe.