Page:La libre revue littéraire et artistique, 1883.djvu/74

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Signalons quelques dessins rétrospectifs d’Eugène Sue, de Charles Blanc, de Moreau le jeune, de Charlet, de Léopold Ier, de Louis-Philippe, et une tête de femme de Charles Baudelaire, au profil suggestif et mystérieux. Le Paul Foucher de Prosper Mérimée est d’une allure fort crânement caricaturale. Nous avons regretté de ne pas voir aux Arts Incohérents les nombreuses charges de Victor Hugo dues à la plume de ce même Mérimée.

Mesplès, l’illustrateur de la Pipe cassée de Vadé, expose la Vallée des lettres, où les peupliers sont des plumes d’oie et la lune un pain à cacheter, le Nez d’Hyacinthe par un temps de brouillard, et, en collaboration avec Lévy-Dorville, la Récolte des macaroni dans la campagne de Naples.

Fabre des Essarts fait canoter un squelette sur une mer dont les vagues à gueule de lamproie dardent leurs pointes sur la barque. Nous eussions voulu voir certain dessin exécuté par des Essarts, sur drap de lit au moyen d’une sorte de mastic composé de cendres malaxées avec du sang de femme malade.

Notons encore l’Homère d’Henri Pille, les fumisteries militaires de Sta, les pochades de Sapeck, un dessin macabre de R. d’Yves, le vicomte X. de Z., de G. et H. Cain.

H. et E. Langlois nous montrent un portrait de M. de Lapommeraye, d’une ressemblance absolue, avec de vrais cheveux, de vraies moustaches. Mademoiselle Camille Langlois a transporté sur le papier un cauchemar mortuaire de la plus belle venue.

M. H. Gray, avec tout son talent, s’obstine à pasticher Grévin. On pourrait plus mal choisir son maître. Mais un incohérent a-t-il le droit d’en avoir un ?

Antonio Gandara a verveusement portraicturé les ""Grands hommes du Chat noir, parmi lesquels notre collaborateur Rivière.

Patapoum expose la traduction fantaisiste d’un vers de la Nuit d’octobre : langoureuse, une chatte suit d’un œil enamouré un chat qui fuit vertigineusement, « Le mâl dont j’ai souffert s’est enfui comme un rêve ! » Musset n’avait pas prévu celle-là !

En somme, grand succès de curiosité, et quelques milliers de francs pour les pauvres de Paris, car c’est à leur bénéfice que Jules Lévy a organisé cette exposition.

FÉLIX-FÉNÉON.

P. S. Parmi les lauréats du concours d’Attainville, nous trouvons le nom de notre collaborateur L. A. Girardot.