Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/1683

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

15. Vraiment vous êtes un Dieu caché, le Dieu d’Israël, un sauveur.

16. Ils ont été confondus, et ont rougi tous ; tous ensemble ils sont allés à la confusion, les fabricateurs d’erreurs.

17. Israël a été sauvé par le Seigneur d’un salut éternel ; vous ne serez pas confondus ; et vous ne rougirez pas dans les siècles des siècles.

18. Parce que voici ce que dit le Seigneur, qui a créé les cieux, le Dieu même qui a formé la terre et l’a faite ; celui-là même qui l’a façonnée ; ce n’est pas en vain qu’il l’a créée ; c’est afin qu’elle fût habitée qu’il l’a formée ; je suis le Seigneur, et il n’y en a point d’autre.

19. Je n’ai pas parlé dans le secret, dans un lieu de la terre ténébreux. Je n’ai pas dit à la race de Jacob en vain : Cherchez-moi, je suis le Seigneur, parlant justice, annonçant la droiture.

20. Rassemblez-vous, venez, et approchez-vous ensemble, vous qui avez été sauvés des nations ; ils sont dans l’ignorance, ceux qui élèvent un bois qu’ils ont sculpté, et qui prient un Dieu qui ne sauve pas.

21. Annoncez, venez, et consultez ensemble ; qui a fait entendre cela dès le commencement, et dès lors l’a prédit ? N’est-ce pas moi, le Seigneur, et il n’y a plus de Dieu hors moi ? un Dieu juste et qui sauve ; il n’y en a pas excepté moi.

22. Convertissez-vous à moi et vous serez sauvés, vous tous, confins de la terre ; parce que moi je suis Dieu, et qu’il n’y en a point d’autre.

23. Par moi-même j’ai juré ; il sortira de ma bouche une parole de justice, et elle ne reviendra pas :[1]

24. Que devant moi tout genou fléchira, et toute langue jurera par mon nom.[2]

25. Ainsi, dira chacun, c’est dans le Seigneur que sont ma justice et l’empire ; vers lui viendront et seront confondus tous ceux qui s’opposent à lui.

26. Dans le Seigneur sera justifiée et glorifiée toute la postérité d’Israël.

CHAPITRE 46.


1. Bel a été rompu ; Nabo a été brisé ; leurs simulacres ont été mis sur des bêtes et sur des animaux de service ; ces fardeaux que vous portiez allaient par leur grand poids jusqu’à vous lasser.[3]

  1. Is. 45,23 : Ne reviendra pas ; ne sera pas retirée, révoquée.
  2. Is. 45,24 : Tout genou fléchira, etc. Ces paroles sont citées par saint Paul (voir Romains, 14, 10-11 ; Philippiens, 2, 10-11), qui les applique à Jésus-Christ. ― Par mon nom ; ces mots sont évidemment sous-entendus ; Dieu avait ordonné à son peuple de ne jurer qu’en son nom. Voir Deutéronome, 6, 13 ; Exode, 23, 13.
  3. Is. 46,1-13 : 7e Discours : Chute des dieux de Babylone, chapitre 46. ― Les trois derniers discours du premier cycle ont Babylone pour sujet. Le Prophète, après avoir prédit ce qu’Israël doit attendre de Cyrus, nous apprend de quelle manière ce roi traitera Babylone. Le premier discours concernant cette ville annonce la chute de ses dieux.