Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/2249

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


40. Et il le pressait de le lui donner, afin qu’il régnât en la place de son père ; et il lui rapporta tout ce que Démétrius avait fait et les inimitiés de ses armées contre lui. Et il demeura en ce lieu bien des jours.

41. Cependant Jonathas envoya vers le roi Démétrius afin qu’il chassât ceux qui étaient dans la citadelle à Jérusalem, et ceux qui étaient dans les garnisons, parce qu’ils faisaient la guerre à Israël.

42. Et Démétrius envoya vers Jonathas, disant : Non seulement je ferai pour vous ces choses et pour votre nation, mais je vous élèverai en gloire, vous et votre nation, lorsque ce sera opportun.

43. Maintenant donc, vous ferez bien si vous envoyez des hommes à mon secours, parce que toute mon armée s’est retirée.

44. Et Jonathas envoya trois mille hommes très vaillants à Antioche, et ils vinrent vers le roi, et le roi se réjouit de leur arrivée.

45. Et ceux qui étaient de la cité s’assemblèrent au nombre de cent vingt mille hommes, et ils voulaient tuer le roi.

46. Et le roi s’enfuit dans le palais, et ceux qui étaient de la cité occupèrent toutes les rues de la cité et commencèrent à attaquer.

47. Et le roi appela les Juifs à son secours et ils vinrent tous ensemble auprès de lui ; puis ils se répandirent tous dans la cité ;

48. Et ils tuèrent en ce jour-là cent mille hommes, et ils mirent le feu à la cité, et ils prirent beaucoup de dépouilles, et délivrèrent le roi.

49. Et ceux qui étaient de la cité virent que les Juifs s’étaient rendus maîtres de la cité, comme ils voulaient ; et ils faiblirent, et ils crièrent au roi avec prières, disant :

50. Donnez-nous la main droite, et que les Juifs cessent de nous attaquer, nous et notre cité.[1]

51. Et ils jetèrent leurs armes, et firent la paix ; et les Juifs furent glorifiés en présence du roi,

    qui fut réduit à s’enfuir. Tryphon prit ainsi possession d’Antioche. Jonathas se déclara aussi pour lui, mais Tryphon ne tint pas dans la suite les promesses qu’il lui avait faites et le fit même périr traîtreusement, voir 1 Machabées, 12, verset 39 et suivants ; 13, verset 12 et suivants. Il fit aussi assassiner son pupille Antiochus VI, alors âgé de dix ans, après un règne nominal de trois ans et demi environ, et s’empara de sa couronne (142). Il continua à être en guerre avec Démétrius II. Quand celui-ci fut tombé entre les mains des Parthes, son successeur, Antiochus VII Sidètes, en 139-138, continua à combattre Tryphon. Il le poursuivit à Dora en Phénicie, à Ptolémaïde, à Orthosiade et enfin à Apamée où il l’assiégea et où Tryphon trouva la mort, en 138.

  1. I Macc. 11,50 : Donner la main droite était un signe de réconciliation et de paix.