Aller au contenu

Page:La sainte Bible selon la Vulgate traduite en français, avec des notes par J.-B. Glaire. Nouvelle édition avec introductions, notes complémentaires et appendices par F. Vigouroux (1905).djvu/596

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

2. Et lorsque Saül fut revenu, après avoir poursuivi les Philistins, on lui porta une nouvelle, en disant : Voilà que David est dans le désert d’Engaddi.[1]

3. Saül donc, prenant trois mille hommes choisis de tout Israël, alla pour chercher David et ses hommes, même sur les rochers les plus escarpés, qui sont accessibles seulement aux chamois.

4. Et il vint aux parcs de brebis, qui s’offraient à lui pendant qu’il était en chemin ; et il y avait là une caverne, dans laquelle entra Saul pour un besoin naturel : or, David et ses hommes étaient cachés dans la partie intérieure de la caverne.

5. Et les serviteurs de David lui dirent : Voici le jour dont le Seigneur vous a dit : C’est moi qui te livrerai ton ennemi, afin que tu lui fasses comme il plaira à tes yeux. David se leva donc, et coupa sans bruit le bord du manteau de Saül.

6. Après cela David frappa sa poitrine de ce qu’il avait coupé le bord du manteau de Saül.[2]

7. Et il dit à ses hommes : Que le Seigneur me soit propice, afin que je ne commette point ce crime contre mon seigneur, le christ du Seigneur, que de porter ma main sur lui, parce qu’il est le christ du Seigneur.

8. Et David réprima ses hommes par ses paroles, et il ne permit pas qu’ils s’élevassent contre Saül : or, Saül se levant de la caverne, continuait son chemin commencé.

9. Or David se leva aussi après lui ; et, sorti de la caverne, il cria derrière Saül, disant : Mon seigneur roi ! Et Saül regarda derrière lui, et David, s’inclinant penché vers la terre, se prosterna,

10. Et dit à Saül : Pourquoi écoutez-vous les paroles d’hommes qui disent : David cherche votre perte ?

11. Voilà qu’aujourd’hui vos yeux ont vu que le Seigneur vous a livré à ma main dans la caverne ; et j’ai pensé à vous tuer, mais mon œil vous a épargné ; car j’ai dit : Je n’étendrai pas ma main sur mon seigneur, parce que c’est le christ du Seigneur.

12. Bien plus, mon père, voyez, et reconnaissez le bord de votre manteau dans ma main, et que quand j’ai coupé l’extrémité de votre manteau, je n’ai pas étendu ma main sur vous ; remarquez et voyez qu’il n’y a pas de mal en ma main, ni d’iniquité, et que je n’ai pas péché contre vous ; mais vous, vous tendez des embûches à mon âme, pour la détruire.

13. Que le Seigneur juge entre moi et vous, et que le Seigneur me venge de vous ; mais que ma main ne soit pas sur vous.

14. Comme il est dit aussi dans l’ancien proverbe : C’est des impies que sortira l’impiété : que ma

  1. I Rois 24,2 : Dans le désert d’Engaddi, près de la ville. Il y a dans ce désert de nombreuses cavernes.
  2. I Rois 24,6 : Frappa de sa poitrine. Ce remords que David éprouve pour avoir coupé le bord du manteau de Saül s’explique facilement, quand on considère que les Hébreux et en général les Orientaux regardaient leurs rois comme des représentants directs de la divinité.